Publics
Visite à distance de l'exposition "Mémoire de glace"
Durée : 1h
Niveaux : fin du cycle 2, cycles 3 et 4
- Visiter à distance une exposition d'archéologie,
- Rencontrer un professionnel des musées et de l’archéologie,
- Découvrir des objets datés de la fin de la Préhistoire à nos jours, témoins des activités des hommes en haute montagne,
- Appréhender les effets du réchauffement climatique.
Le médiateur du musée mène la visite de l'exposition au moyen d'un logiciel de visio-conférence et grâce à un partage d'écran. Les élèves et l'enseignant ont la possibilité d'échanger en direct avec le médiateur qui commente la visite.
Cette exposition emmène le visiteur à la découverte de l'archéologie en carrières, laquelle a grandement contribué aux collections du musée et au renouvellement des connaissances scientifiques.
La première partie de l’exposition, installée dans le hall d’accueil, évoque l’origine et le développement de cette archéologie en Île-de-France.
La seconde partie de l’exposition présente une sélection de découvertes archéologiques de toutes périodes : de l’époque contemporaine avec quelques vestiges de la Grande Guerre jusqu’au Paléolithique. Le visiteur est invité à remonter le temps comme lors de fouilles archéologiques où ce sont les sites les plus récents qui apparaissent et les plus anciens qui gisent au plus profond.
La visite permet la découverte de grands thèmes développés dans l'exposition :
- l'archéologie glaciaire
- les effets du réchauffement climatique sur les glaciers des Alpes
- les raisons qui poussent les hommes à affronter la haute montagne
- l'équipement nécessaire aux hommes en haute montagne
Et des "rencontres" émouvantes avec certains personnages disparus en altitude dont les glaciers ont conservé tout ou partie de l'équipement.
- Schnidi, le chasseur néolithique
- la bergère de Porchabella (XVIIe siècle)
- le "mercenaire" du Théodule (XVIIe siècle)
- les époux Dumoulin (milieu du XXe siècle)