Flash info
Application de visite indisponible
L'application mobile de visite du musée est provisoirement indisponible sur le Google Play Store. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Les expositions passées
Montée pour la première fois à Namur (Belgique) en 2010 et 2011, cette exposition invite à la rencontre d'une fascinante humanité, antérieure à la nôtre, qui s’est éteinte il y a environ 30 000 ans.
Que savons-nous de ces Hommes de Neandertal, dont l’évolution commence il y a quelque 500 000 ans en Europe ? En s'appuyant sur les données issues des nouvelles méthodes de recherche, l'exposition tente notamment de faire le point sur l'anatomie, le mode de vie et la disparition de ces hommes préhistoriques.
À Nemours, l’exposition est illustrée et enrichie par des collections de célèbres sites préhistoriques français empruntées dans différents musées, notamment au musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac).
Le musée présente, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les sites régionaux découverts ces dernières années. D'autre part, il mettra l’accent sur le nouveau (et déjà célèbre) site d’Ormesson en Seine-et-Marne (fouilles CNRS) qui présente un niveau contemporain de l’homme de Neandertal.
Vivez une expérience récréative grâce au "Neanderton" !
Après une prise de vue de profil, un logiciel de traitement d'images transformera votre visage en Homme ou Femme de Neandertal. Vous pourrez alors sauvegarder votre portrait en vous l'envoyant par e-mail. Un souvenir unique de votre venue au musée.