Flash info
Application de visite indisponible
L'application mobile de visite du musée est provisoirement indisponible sur le Google Play Store. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Publics, Musée pratique
Ce monument médiéval, avec ses quatre tourelles et son imposante tour carrée (édifice des 12ème, 15ème et 17ème siècles), fleuron du patrimoine historique local, s’insère paisiblement dans son environnement verdoyant baigné par le Loing.
Vous y découvrirez une collection de peintures, sculptures et estampes du 19ème siècle qui dresse un panorama du goût et des courants artistiques marquant la fin du 19ème siècle.
L’église Saint-Jean-Baptiste fut construite en 1170 à la demande de Gauthier Ier de Nemours. Détruite dans l’incendie de la ville au début du 15ème siècle, elle a été reconstruite à partir de 1445. En 1850 et 1890, l’intérieur de l’église est réaménagé avec la pose de vitraux et d’un maître autel en hommage à Saint-Jean-Baptiste.
Découverte des monuments et des curiosités des deux villes. Distance et temps de parcours: 5,5 km et 1h30 à 1h45. Parcours sans difficulté particulière.
Dédiée à Saint-Mathurin, guérisseur des fous, cette église, construite par les bâtisseurs du chapitre de Notre-Dame-de-Paris, était une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite du 12ème au 16ème siècle, elle fut victime d’une série de catastrophes : incendies, pillages, ouragans, écroulement de la tour… Le magnifique portail du Jugement dernier, très imagé, date du 13ème siècle et donne accès à la partie ruinée de la nef. Seuls le chœur, l’abside et la chapelle de la Vierge ont conservé leurs voûtes. Le village de Larchant est situé au cœur des bois de la Commanderie et à proximité des sites d'escalade de l'Éléphant et de la Dame Jouanne.
Ce village eut un rôle important au Moyen Âge, comme en témoignent les trois monuments datant de cette époque : le Vieux Pont, la tour de Ganne et l'église. Quelques siècles plus tard, au 19ème siècle, de jeunes artistes, étrangers dans leur grande majorité, abandonnèrent les ateliers parisiens où ils étudiaient pour aller peindre sur le motif. En quête de lumière, ils s'essayaient à la peinture de plein air et nombreux furent ceux qui, pendant un demi-siècle, choisirent Grez. C'est ainsi que se créèrent des colonies artistiques américaines, britanniques, japonaises et scandinaves, leurs homologues français ayant préféré les villages voisins.
Grâce à sa situation privilégiée à la lisière de la forêt de Fontainebleau, le village de Bourron-Marlotte a attiré de nombreux peintres, musiciens et écrivains, tels Cézanne, Corot ou George Sand. En parcourant les rues du village, les demeures dévoilent leur charme d’antan et rappellent l’atmosphère du 19ème siècle. Dans la mairie-musée sont conservées de nombreuses œuvres d’artistes peintres venus en villégiature ou ayant résidé dans le bourg. Un parcours sur les pas des artistes permet de découvrir leurs demeures.