Flash info
Application de visite indisponible
L'application mobile de visite du musée est provisoirement indisponible sur le Google Play Store. Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
Les expositions passées
À la frontière entre photographie documentaire et expression artistique, le travail de Rip Hopkins est abondamment exposé et publié. Tout en répondant à des commandes pour la presse, les institutions, la publicité, il développe des projets personnels variés. Membre de l’Agence Vu, lauréat de nombreux prix de photographie, parmi les plus prestigieux, il est représenté par la Galerie Le Réverbère, à Lyon.
Cette exposition est une présentation du travail réalisé par le photographe Rip Hopkins tout au long de l’année 2010, dans le cadre d’une résidence artistique au musée. En réalisant une série de photographies centrées sur les personnes qui animent ou visitent le musée, il nous livre une vision de ce lieu vivant et étonnant propice à l’imagination poétique. Venu au cours des différentes saisons, Rip Hopkins a fait en sorte que chaque image contienne une référence à l’architecture « de Fer et de Béton » de Roland Simounet. Il a photographié les personnes travaillant au sein de l’établissement mais aussi des volontaires (visiteurs, habitants de la région) qu’il recevait avant la prise de vue. Saisissant au fil de la conversation un détail biographique, il imaginait un scénario et une mise en scène qui donnèrent lieu à des images théâtralisées, souvent émouvantes, mais aussi quelquefois très noires.