Publics
TP évolution de l'homme
Temps d’animation : 1h30.
Niveau : Terminale S.
- Initier les élèves à la démarche scientifique de la paléoanthropologie,
- Rendre compte de la diversité des fossiles d’hominidés,
- Commenter et discuter un arbre phylogénétique de la lignée humaine,
- Évoquer l’origine des Homo sapiens.
L’animation se déroule en demi-classe. Elle peut être complétée par une visite guidée du musée ou une autre animation.
- Classification de l’homme dans le règne animal,
- Exercice oral de définition des caractères physiques et culturels humains,
- Initiation à la paléoanthropologie : présentation des sources disponibles, des méthodes d’étude mises en œuvre par les paléoanthropologues,
- Évocation des débats anciens et actuels sur l’origine et l’ancienneté de l’homme.
Travail de recherche des élèves : étude de 8 espèces d’hominidés (chimpanzé, australopithèque, paranthrope, H. habilis, H. ergaster, H. erectus, homme de Neandertal, H. sapiens) à partir de moulages de crânes, de bassins, de fac-similés d’outils et de dossiers documentaires.
- Mise en commun,
- Commentaire critique d’un tableau de synthèse,
- Commentaire d’un arbre phylogénétique des hominidés,
- Présentation des différents scénarios d’apparition de l’homme moderne.