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Se nourrir pendant la Préhistoire
Temps d’animation : 1h40.
Niveau : cycles 3 et 4.
- Distinguer le Paléolithique du Néolithique en comparant les modes d'alimentation,
- Apprendre à déduire les modes d'alimentation à partir de vestiges archéologiques,
- S'initier à la démarche scientifique de l'archéologie expérimentale.
L'animation se compose d’une visite guidée d’une partie du circuit principal du musée et d’un atelier. La visite et l'atelier se déroulent en classe entière. Lors de l’atelier expérimental, la classe est divisée en 4 groupes de travail. La présence d’un adulte par groupe est recommandée.
Parcours principal du musée.
- Le mode d'alimentation des chasseurs-cueilleurs préhistoriques,
- Les armes de chasse et de pêche,
- Le mode d'alimentation des paysans du Néolithique,
- Les outils agricoles,
- Les animaux et les plantes domestiques.
- Présentation des objectifs de l'archéologie expérimentale,
- Atelier n°1 : la chasse au propulseur,
- Atelier n°2 : le broyage des céréales sur une meule en pierre.