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Le relevé archéologique d'oeuvres pariétales

Comment reproduire les fragiles œuvres des grottes préhistoriques ? Cette animation initie les élèves à l’étude de l’art paléolithique et aux questions que cet art soulève encore aujourd’hui.

Temps d’animation : 1h45.
Niveau : collège.

Objectifs de l'animation

  • Situer l’art paléolithique dans son contexte : mode de vie, environnement des hommes de Cro-Magnon,
  • Comprendre l’intérêt des relevés archéologiques,
  • Appliquer les techniques de relevé archéologique d’œuvres pariétales préhistoriques,
  • Comprendre que l’archéologie est un travail collectif.

Déroulement de l'animation

L’animation se compose d’une visite libre d’une partie du musée et d’un atelier. La visite (menée par l'enseignant) et l’atelier (mené par le médiateur) se déroulent en demi-classe.

Introduction - 15 mn

En classe entière :

  • les thèmes et les techniques de l'art pariétal paléolithique
  • Le relevé archéologique des œuvres pariétales et ses finalités

La visite libre - 45 mn

En demi-classe :

L'enseignant mène la visite en autonomie à l'aide de 2 des fiches suivantes (cf. le dossier de préparation et d'aide à la visite à télécharger ci-contre) :

  • L'homme de Cro-Magnon : portrait,
  • L'évolution de l'homme,
  • Les méthodes de l'archéologie,
  • Faunes, flores et climats du Paléolithique.

L'atelier - 45 mn

En demi-classe :

Travail de relevé d'une paroi gravée.

  • Présentation des étapes de réalisation des relevés,
  • Observation des œuvres par les élèves,
  • Réalisation du relevé sur plastique,
  • Relevé sur calque au charbon de bois et mise en couleur du fond,
  • Mise en commun : assemblage des relevés et reconnaissance des animaux (l’ensemble des calques est ramené en classe).