Spectacle
Mystère à Passelevent
Musée de Préhistoire d'Île-de-France
Modalités : Réservation conseillée
Tarification : Gratuit
Mystère à Passelevent
Un thriller préhistorique et théâtral écrit par les élèves de seconde 5 du lycée Étienne Bezout de Nemours sous la direction de leur professeur de français Séverine Rahanian et de l'écrivaine Emmanuelle Favier.
À 46 ans, Bob est un homme perdu. Archéologue raté, il rumine ses échecs et les noie dans la bière. Trente ans plus tôt, il a vécu un événement traumatisant sur le site de fouilles de Passelevent : son oncle Tristan, dont il était très proche, a mystérieusement disparu alors qu’ils venaient de faire ensemble une découverte exceptionnelle. Bob ne s’en est jamais remis. Mais l’arrivée soudaine de sa nièce Marina va faire basculer son existence…
L’écriture de cette pièce et la création du spectacle ont été accompagnées par l’écrivaine Emmanuelle Favier dans le cadre de sa résidence d’auteur (dispositif de la Région Île-de-France, soutenu par le département de Seine-et-Marne en partenariat avec le musée de Préhistoire de Nemours et porté par la Communauté de communes du Pays de Nemours).
Emmanuelle Favier est romancière, poétesse, nouvelliste et dramaturge.
Elle vient de faire paraître aux éditions Les Pérégrines Le Livre de Rose, autour de la figure de la résistante et conservatrice de musée Rose Valland. Son troisième roman, La Part des cendres (éditions Albin Michel), avait paru lors de la rentrée littéraire de septembre 2022. Son deuxième roman, Virginia, avait paru en 2019 et le premier, Le Courage qu’il faut aux rivières (couronné de nombreux prix) en 2017, tous deux chez Albin Michel (et tous deux réédités ensuite au Livre de poche).
Elle a également publié un recueil de nouvelles (Confession des genres, éditions Luce Wilquin, 2012), plusieurs nouvelles en plaquette dont tout récemment Le Chant du syrinx (La Guêpine), ainsi que quatre livres de poèmes (Le soleil vient d'en face, Rhubarbe, 2021 ; Le Point au soleil, Rhubarbe, 2012 ; Dans l’éclat des feuilles vives, éditions de la Musaraigne, 2005 ; À chaque pas, une odeur, Librairie-Galerie-Racine, 2001).
Elle est enfin auteure de théâtre et sa deuxième pièce, Laissons les cicatrices, a reçu le premier prix du concours d’écriture dramatique de la Manufacture des Abbesses en 2013. Sa traduction de La Mégère apprivoisée de William Shakespeare vient de paraître aux éditions des Belles lettres. Enfin, elle anime des ateliers d’écriture pour divers publics depuis une dizaine d’années.