Portes ouvertes

Les Journées européennes du patrimoine

Découvrez le programme du week-end. Entrée et animations gratuites pour tous.

Musée et Monument Historique

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine fêtent cette année leur 41e édition. À cette occasion, de très nombreux monuments s’animent et ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, protégé au titre des Monuments Historiques, ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur.

L'exposition "Le propulseur. Des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous"

Jusqu'au 30 décembre 2024

Le propulseur est une arme constituée d'une baguette munie d'un dispositif d'appui sur ou dans lequel vient s'insérer un projectile : la sagaie. Elle a été utilisée pendant des milliers d'années pour la chasse, la pêche et la guerre, en Europe préhistorique mais aussi plus récemment en Australie, Nouvelle-Guinée ou dans les régions arctiques.

L'exposition "Des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous" vous emmène à la découverte de magnifiques objets ethnographiques et de moulages des chefs d’œuvre préhistoriques.

Et pour animer le week-end

Le campement préhistorique de l'association "Inspiration sauvage"

Pauline et Robin de l’association Inspiration sauvage installent leur « campement préhistorique » au musée !

En costume, ils s'appliquent à faire revivre devant le public les gestes et savoir-faire de la Préhistoire dans un campement reconstitué : présentation du travail des peaux et du cuir, de la taille du silex, de la vannerie ou encore de la poterie.

L’essentiel du matériel présenté dans le campement, depuis l’acquisition de la matière première brute jusqu’à l’objet fini, est fabriqué par leurs soins.

• Samedi de 14h à 17h30
  • Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30