Conférence

Les dépôts de bronze

Claude Mordant, professeur émérite de l’Université de Bourgogne, spécialiste de l’âge du Bronze, nous présentera ce phénomène mystérieux des dépôts métalliques de l’âge du Bronze au cours d’une conférence grand public. Entrée gratuite. Réservation conseillée.

Les dépôts de bronze

Les dépôts d’objets métalliques regroupés et enfouis dans le sol apparaissent à l’âge du Bronze (2300-800 av. J.C.). Constitués d’objets entiers ou fragmentés, de quelques pièces ou bien de plusieurs centaines d’éléments, ils sont des échantillons de la production bronzière et la preuve de l’excellence des artisans bronziers. Ainsi, il existe des dépôts qui regroupent majoritairement des outils comme des haches, d’autres constitués quasi uniquement de bijoux, ou encore d’objets exceptionnels comme des cuirasses, des casques en tôle de bronze ou bien des vaisselles de bronze. D’autres ensembles constitués d’objets variés concassés peuvent regrouper des dizaines de kg de métal.

Cette pratique a de tout temps intrigué les chercheurs : pourquoi cet enfouissement de bronzes qui n’ont pas été récupérés ? Pourquoi ce sacrifice et cette perte d’une matière rare et coûteuse ?

Il a été évoqué des considérations pratiques de stockage de la matière première « dépôt de fondeur », mais cette interprétation uniquement matérialiste ne rend pas compte de la complexité des associations, des contextes de trouvailles. Les conceptions actuelles privilégient les motivations cultuelles dans ces thésaurisations de bronzes, des plus simples aux plus prestigieux.

 

Le conférencier

Claude Mordant est professeur émérite de Protohistoire européenne à l’Université de Bourgogne à Dijon. Ses recherches principales portent sur l’époque du Bronze final en France orientale et en Europe, en particulier sur les pratiques funéraires, mais aussi sur les techniques de fabrication des objets de bronze. Dans ce cadre, il travaille sur les dépôts non funéraires, terrestres et aquatiques, caractéristiques de l’âge du Bronze européen. Ces ensembles originaux sont majoritairement à l’origine des trouvailles de bronzes en Europe.