Conférence

La justice et la guerre en Australie

Conférence de Christophe Darmangeat, enseignant-chercheur à l'université Paris Cité et auteur de l'ouvrage "La justice et la guerre en Australie aborigène" (Smolny, 2021).

Musée de Préhistoire d'Île-de-France

Modalités : Réservation conseillée

Tarification : Gratuit

La justice et la guerre en Australie

L'Australie est le plus vaste ensemble de peuples de chasseurs-cueilleurs à avoir pu être observés à l'époque moderne et fait l'objet d'une documentation extrêmement riche. C'est aussi le seul dans lequel l'arc et la flèche étaient totalement absents, n'ayant été ni inventés localement, ni adoptés au contact des populations de Mélanésie. Les Aborigènes n'en possédaient pas moins un armement fort élaboré, dont une partie spécialisée dans le combat ; il constituent en effet un cas ethnographique qui montre sans ambiguïté que des combats homicides – dont de véritables guerres – pouvaient survenir parmi des populations mobiles, dépourvues d'agriculture, de stocks et de richesses à piller.


En explorant ces deux points plus en détail, l'exposé s'efforcera de montrer comment le cas australien peut contribuer à éclairer les raisonnements archéologiques sur le passé paléolithique européen.

 

Le conférencier

Christophe Darmangeat est docteur en économie, maître de conférences à l’université Paris Cité. Au cours de ces dernières années, il a orienté ses recherches vers l’anthropologie sociale. Celles-ci portent sur l’évolution des rapports de genre, les structures sociales des chasseurs-cueilleurs, la formation des inégalités et des hiérarchies ou encore le progrès technique.

Parmi ses publications, on peut citer Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était – Aux origines de l’oppression des femmes (Smolny, 2012), Conversation sur l’origine des inégalités (Agone, 2013) ou Justice et guerre en Australie aborigène (Smolny, 2021), ouvrage dont est tiré le sujet de cette conférence.

Découvrez gratuitement, à l'issue de la conférence, l'exposition "Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous".