La 13e campagne de fouille du site préhistorique d’Ormesson près de Nemours, réalisée par Pierre Bodu et son équipe, s’est achevée début septembre. Comme les précédentes, elle est marquée par de nouvelles découvertes qui viennent confirmer l’intérêt majeur de ce site qui comprend plusieurs niveaux d’occupation s’échelonnant de - 100 000 à – 20 000 ans. Cette année, les archéologues ont terminé la fouille du niveau gravettien daté de -28 000 ans où, durant toutes ces années, ils ont recueilli 17 000 silex taillés, les restes de 8 bisons et une dent de petite fille (le vestige humain le plus ancien d’Île-de-France).
Les chercheurs ont également continué à fouiller le campement solutréen, contemporain de la période la plus froide de la dernière glaciation et daté de - 21 000 ans, et ils ont « attaqué », dans la partie boisée à l’Ouest du chantier, de nouveaux niveaux occupés par l’Homme de Néandertal.
Après un rappel de la spécificité de ce site d’exception, Pierre Bodu présentera les résultats des fouilles menées ces dernières années.