Championnat d'Europe de tir aux armes préhistoriques

Photo couleur. Un compétiteur de tir préhistorique se prépare à lancer sa sagaie vers une cible.
Tir au propulseur. © Pascal Chauvaux
L'occasion de découvrir une compétition unique en son genre et de s'initier au tir aux armes préhistoriques grâce à des ateliers découverte. Entrée gratuite pour tous dans le cadre du festival "Emmenez-moi..."

Un week-end consacré aux armes préhistoriques

Une compétition sportive originale

Depuis près de 30 ans, cette compétition originale rassemble près d’un millier de participants, archéologues professionnels et amateurs passionnés, à travers l’Europe entière. Plusieurs manches sont organisées en Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Italie, France et Danemark. Elles se déroulent en un week-end en commençant par l’épreuve de tir à l’arc puis de tir au propulseur (levier en bois muni d’un crochet qui permet de projeter une longue flèche appelée sagaie).

Nemours accueille les 29 et 30 juin la 19e manche de la saison sportive 2024.

Des manifestations pour le public

Durant tout le week-end, vous êtes invités à découvrir cette arme aujourd'hui oubliée, sauf par quelques archéologues, amateurs de reconstitutions et compétiteurs.

Après la visite de la toute nouvelle exposition temporaire du musée "Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous" et la découverte des travaux pédagogiques des élèves du collège Blanche de Castille (La-Chapelle-la-Reine), vous pourrez passer de la théorie à la pratique et vous initier au tir au propulseur avec l'association ArkéoMédia.

Le programme des compétitions

Démonstration de tir au propulseur.

Samedi 29 juin à 14h : compétition de tir à l'arc

Dimanche 30 juin à 10h : compétition de tir au propulseur

Dimanche 30 juin à 14h : épreuve mondiale ISAC de tir de précision au propulseur

Le programme des manifestations destinées au public

Photographie d'une initiation d'un enfant au tir au propulseur

Initiation au tir au propulseur - Tout public à partir de 8 ans.

Visite libre et gratuite du musée et de l’exposition « Le propulseur, des chasseurs de rennes aux chasseurs de kangourous ».

Découverte du projet mené par les élèves du collège Blanche de Castille de La Chapelle-la-Reine (77) autour du thème du propulseur.

Le festival "Emmenez-moi"