Publics
Enquête paléoanthropologique
Temps d’animation : 1h 40.
Niveau : tous niveaux du collège.
- Initier les élèves à la démarche scientifique de la paléoanthropologie,
- Rendre compte de la diversité des fossiles d’Hominidés,
- Comparer différents crânes : australopithèques, chimpanzé, hommes anciens et actuels,
- Commenter et discuter « un arbre d’évolution » de la lignée humaine.
La visite et l'animation se déroulent en classe entière.
- Classification de l’homme dans le règne animal,
- Découverte des Hominidés et des différents genres qu'ils regroupent,
- Initiation à la paléoanthropologie : présentation des sources disponibles, des méthodes d’étude mises en œuvre par les paléoanthropologues.
- Travail pratique : enquête des élèves au sujet de 6 à 8 espèces d’hominidés (chimpanzé, australopithèque, paranthrope, H. habilis, H. ergaster, H. erectus, homme de Neandertal, H. sapiens) à partir de moulages de crânes, de fac-similés d’outils et de dossiers documentaires,
- Autocorrection des élèves à l’aide d’un tableau de synthèse.
- Mise en commun,
- Analyse du tableau de synthèse afin de repérer les caractéristiques communes aux différents hommes et celles partagées avec d’autres Hominidés,
- Commentaire d’un « arbre d’évolution » de la lignée humaine.
Découverte du parcours principal du musée, des premières traces d'occupation en Île-de-France jusqu'au Néolithique.