Imprimer (nouvelle fenêtre)

Visites guidées

Le musée départemental de Préhistoire d'Île-de-France vous propose des visites guidées thématiques en langue française. En fonction des expositions temporaires, le musée organise également des visites guidées spécifiques : n'hésitez pas à vous renseigner !

Les visites guidées thématiques

Il était une fois la Préhistoire en Île-de-France

Vue intérieure de la salle 6 du musée

Salle 6 du musée.

Cliché Y.Bourhis/Département77

Le musée présente des collections archéologiques issues de l’ensemble de la région parisienne. Après une brève présentation de l’évolution de l’homme dans le monde, le visiteur découvre, époque après époque, les traces laissées en Île-de-France par nos ancêtres depuis environ 600 000 ans. La visite s’achève par une projection audiovisuelle (20 mn. environ) consacrée au site archéologique de Pincevent.

  • Durée : 1h30 (modulation possible).

De l’objet au geste

Démonstration d'allumage d'un feu

Démonstration d'allumage d'un feu.

Cliché MPIF/Département77

Cette visite des premières salles du musée (salles 1 à 5) est l’occasion de découvrir les plus anciennes périodes de la Préhistoire régionale et d’évoquer les méthodes de recherche qui permettent de comprendre les techniques mises en œuvre par les chasseurs paléolithiques. La visite est complétée par des démonstrations de techniques préhistoriques (au choix allumage du feu, tir au propulseur, taille du silex…).

  • Durée : 1h30 (modulation possible).

Balade botanique à travers les millénaires

Photographie du jardin intérieur n°6 après rénovation. Il évoque la flore régionale au cours du Néolithique et la main mise progressive de l'homme sur l'environnement.

Un des patios du musée.

Cliché MPIF/Département77

Partez à la découverte des quatre patios du musée qui présentent une sélection de plantes, exemples de la flore des différentes périodes chronologiques. C’est l’occasion de découvrir comment la science parvient à reconstituer les environnements du passé.

  • Durée : 1h30 (modulation possible).

Contact

Pour plus de renseignements