Sites utiles

Retrouvez sur cette page les acteurs de l'archéologie et de la recherche sur la Préhistoire.

Culture et communication

Service du ministère qui contribue à la recherche préhistorique. Il dirige et participe aux recherches sur l’art paléolithique. Il constitue également un fonds sur l’iconographie préhistorique des grottes et abris. 

La collection est éditée par la mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la culture et de la communication en collaboration avec la sous-direction de l'archéologie.

Archéologie en France

L'institut des sciences humaines et sociales.

Le site propose des résumés de cours et de séminaires de professeurs.

Établissement public de coopération culturelle regroupant le site archéologique de Bibracte, oppidum gaulois édifié sur le site naturel remarquable du Mont Beuvray, le musée de la Civilisation celtique et le Centre archéologique européen (centre de recherche et de formation).

Ou Fondation Prince Albert Ier de Monaco. Fondation de recherche consacrée à l'étude de la paléontologie humaine et de la Préhistoire.

L’Inrap assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse l’information auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, la diffusion culturelle et la valorisation de l’archéologie auprès du public.

Organisme de recherche et de formation qui réunit plusieurs disciplines des sciences de l’homme et de la société : Archéologie, Préhistoire et Protohistoire, Ethnologie et Sociologie comparative, Ethnomusicologie, Histoire ancienne et médiévale, Lettres classiques. Il est sous la triple tutelle du CNRS et des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris Ouest Nanterre La Défense.

Association qui organise des réunions scientifiques et réalise des publications, sous la forme d'un Bulletin.

Archéologie en IDF

Le département de la Seine-Saint-Denis a créé un espace de recherche, d’expérimentation et de restitution au sein du Parc départemental de la Haute-Île pour mieux comprendre la vie des hommes qui occupèrent le site.

Association ayant pour objectif de contribuer à une meilleure diffusion des connaissances et des méthodes de la recherche dans le domaine de l’archéologie et de l’anthropologie par le biais de la médiation.

Il abrite une exposition permanente qui retrace l'histoire du château à travers des objets archéologiques et des documents d'archives retrouvés par l’association les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert.

Services déconcentrés du ministère de la culture en région.
Le SRA met en application la législation relative à l’archéologie. Il prescrit l’ensemble des opérations archéologiques préalables aux travaux d’aménagement susceptibles de porter atteinte au patrimoine archéologique. Il instruit également les demandes d’autorisation de fouille et met en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique.

Association ayant pour vocation d’étudier et de faire mieux connaître l’Art Rupestre en France et plus particulièrement en Île-de-France. Elle travaille à l’inventaire des sites, propose des visites sur le terrain, des voyages d’études et des expositions.

Association ayant comme objectif de réunir archéologues professionnels, bénévoles et amateurs de l’archéologie préhistorique et historique seine-et-marnaise.

Autres musées

Divers

L’actualité sur les découvertes en archéologie préhistorique.