Imprimer (nouvelle fenêtre)

Lexique

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Lettre p

Paléolithique
Période chronologique commençant avec l’apparition des premières pierres taillés par l’homme. Elle couvre une très longue période ( de – 800 000 à 9000 avant J.-C.) durant laquelle les hommes vivent de la chasse et de la collecte. Le Paléolithique est subdivisé en trois parties, le Paléolithique ancien ou inférieur ( de - 800 000 à – 300 000 ans), le Paléolithique moyen (de – 300 000 à – 40 000 ans) et le Paléolithique récent ou supérieur (de – 40 000 à 9000 avant J.-C.).
Paléontologie
Science étudiant les êtres vivants disparus, à partir de leurs fossiles.
Pariétal ou rupestre (Art)
Forme d’art (peinture, gravure, modelage) pratiquée sur des parois rocheuses, très répandue au Paléolithique dans les grottes et les abris sous roche.
Parure
Désigne l'ensemble des ornements ou des bijoux d'une personne ou les bijoux eux-mêmes (collier, bracelet, bague, broche, etc.).
Patio
Mot espagnol désignant une cour intérieure à ciel ouvert. Ici, il s’agit des jardins intérieurs.
Piquetage
Action de piqueter : parsemer de points ou de petites taches une surface dure (pierre) avec un outil pointu.
Préhistoire
Histoire de l’humanité avant l’apparition de l’écriture. Par usage et extension, discipline scientifique qui étudie cette période.
Prospection(s)
En archéologie, action de repérage des sites archéologiques au moyen de méthodes diverses : prospection pédestre (recherche d’objets ou de constructions à la surface du sol), aérienne, géophysique, etc.
Protohistoire
Période comprise entre la Préhistoire et l’Histoire. Dans la communauté scientifique, ce terme est employé dans un sens large ou plus restreint : pour les uns, il correspond aux âges du Bronze et du Fer, pour les autres, il intègre le Néolithique.