Imprimer (nouvelle fenêtre)

Lexique

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Lettre c

Carbone 14 (Datation absolue au)
Tout au long de leur vie, les êtres vivants absorbent et stockent du Carbone 14, par leur respiration. A la mort des organismes, les échanges cessent et cet élément radioactif se désintègre progressivement, à un rythme connu. La mesure du C14 résiduel dans les restes organiques (ossements, dents, végétaux, charbons de bois, coquilles…) permet donc d’en évaluer la date de mort. Cette méthode de datation fonctionne jusqu’à - 70 000 ans.
Carolingien(ne)
De l’époque carolingienne. Les Carolingiens sont une dynastie de rois francs, parmi lesquels l’empereur Charlemagne qui lui a donné son nom, qui régna sur l’Europe occidentale au Moyen Âge, de 751 à 987 après J.-C.
Celtes
Ce terme désigne les populations qui parlaient une même famille de langues faisant partie des langues indo-européennes. Elles occupaient une aire géographique couvrant une grande partie de l’Europe et se sont même étendues sur une petite partie de l’Asie mineure (actuelle Turquie) durant l’âge du Fer. Ce terme apparaît chez des auteurs de la Grèce antique au Ve siècle avant J.-C.
Chaland(s)
Bateau à fond plat servant au transport de marchandises
Chaos de grès
Formation naturelle composée de rochers et blocs de grès. Le grès est une roche sédimentaire constituée par une agrégation de grains de sable.
Chapes empierrées
Couche de pierres destinée à aplanir un sol et à l’isoler (par exemple de l’humidité).
Chimérique(s)
Fabuleux, imaginaire, qui n’existe pas
Cnémide
La cnémide est une pièce d'armure destinée à protéger les jambes des guerriers. Elle est aussi appelée "jambière".
Courant (artistique) moderne ou "modernisme"
Courant de l’architecture et de l’urbanisme apparu dans la première moitié du XXe siècle, caractérisé par de fortes préoccupations sociales et sanitaires et par un refus de l’ornement.
Cro-magnon (homme de)
Terme issu de l’abri Cro-Magnon aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne) où furent trouvés des squelettes d’Homo sapiens. Ceux-ci sont à l’origine du surnom des premiers hommes modernes européens du Paléolithique récent.
Cultuel
Qui concerne le culte. En archéologie, et plus particulièrement en Préhistoire et en Protohistoire, périodes pour lesquelles on ne connaît pas les croyances des populations étudiées, ce terme s’applique à des rites ou des pratiques qui semblent relever du domaine religieux.