Imprimer (nouvelle fenêtre)

Les habitats préhistoriques

Nomades ou sédentaires ? Cette animation permet aux élèves de comparer le mode de vie et les habitats des hommes du Paléolithique à ceux des hommes de la fin de la Préhistoire.

Temps d’animation : 1h40
Niveau : du CE2 à la 5e 

Objectifs de l'animation

  • Distinguer le Paléolithique du Néolithique en comparant les modes d’habitat
  • Distinguer les matières périssables des matières non-périssables et tester des hypothèses
  • Interpréter un plan et se repérer dans l’espace
  • Réaliser un ouvrage collectif

Déroulement de l'animation

L’animation est réalisée en classe entière. Lors de l’atelier expérimental, la classe est divisée (dans la même salle) en 4 groupes de travail. La présence d’un adulte par groupe est recommandée.

Photographie d'une maquette d'habitat préhistorique

La visite thématique - 40 mn

Parcours principal du musée

  • Le mode de vie des chasseurs-cueilleurs
  • L’habitat des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique récent : l’exemple des campements de plein air d’Étiolles (91) et de Pincevent (77)
  • Le mode de vie des paysans du Néolithique
  • L’habitat des paysans du Néolithique ancien : l’exemple de la maison de Marolles-sur-Seine (77)

L'atelier expérimental - 60 mn

  • Interprétation de plans de fouille
  • Restitution des informations issues de la fouille par la réalisation de maquettes :
    - pour le Paléolithique, deux types de tentes
    - pour le Néolithique et l’Âge du Bronze, deux types de maisons