Habiter pendant la Préhistoire
Nomades ou sédentaires ? Cette animation permet aux élèves de comparer le mode de vie et les habitats des hommes du Paléolithique à ceux des hommes de la fin de la Préhistoire.
Temps d’animation : 1h40
Niveau : cycle 3
Objectifs de l'animation
- Distinguer le Paléolithique du Néolithique en comparant les modes d’habitat
- Distinguer les matières périssables des matières non-périssables et tester des hypothèses
- Interpréter un plan et se repérer dans l’espace
- Réaliser un ouvrage collectif
Déroulement de l'animation
L’animation est réalisée en classe entière. Lors de l’atelier expérimental, la classe est divisée (dans la même salle) en 4 groupes de travail. La présence d’un adulte par groupe est recommandée.
La visite thématique - 40 mn
Parcours principal du musée
- Le mode de vie des chasseurs-cueilleurs
- L’habitat des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique récent : l’exemple des campements de plein air d’Étiolles (91) et de Pincevent (77)
- Le mode de vie des paysans du Néolithique
- L’habitat des paysans du Néolithique ancien : l’exemple de la maison de Marolles-sur-Seine (77)
L'atelier expérimental - 60 mn
- Interprétation de plans de fouille
- Restitution des informations issues de la fouille par la réalisation de maquettes :
- pour le Paléolithique, deux types de tentes
- pour le Néolithique et l’Âge du Bronze, deux types de maisons