Imprimer (nouvelle fenêtre)

Le temps des chasseurs-cueilleurs

Retour vers le Paléolithique ! Cette animation propose aux élèves de découvrir le mode de vie des hommes préhistoriques au cours de la plus ancienne et plus longue période de la Préhistoire.

Temps d’animation : 1h30
Niveau : cycle 2

Objectifs de l'animation

• Découvrir un musée archéologique
  • Initier les élèves à la démarche scientifique et expérimentale de l’archéologie
  • Aider les élèves à se construire une représentation du Paléolithique basée sur les vestiges archéologiques
  • Initier les élèves à l'utilisation d'un propulseur et d'une sagaie

Déroulement de l'animation

L’animation se compose d’une visite guidée d’une partie du circuit principal du musée et d’un atelier. La visite et l’atelier se déroulent en classe entière.

La visite guidée - 40 mn

Parcours principal

• Visite guidée des salles paléolithiques du parcours principal du musée
Photographie d'une médiatrice initiant un enfant au tir au propulseur. L'enfant est positionné et l'adulte le guide afin d'ajuster son tir.

L'atelier - 50 mn

Dans le musée et en extérieur

• Évocation de l'environnement paléolithique (et de ses modifications) à partir d'une sélection de plantes et d'animaux
  • Découverte tactile de matières premières (silex, os, dents…) et de fac-similés d’objets paléolithiques (outils et armes en pierre taillée, en os ou bois de cervidé…)