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Le relevé archéologique d'oeuvres pariétales

Comment reproduire les fragiles œuvres des grottes préhistoriques ? Cette animation initie les élèves à l’étude de l’art paléolithique et aux questions que cet art soulève encore aujourd’hui.

Temps d’animation : 2h (à la journée)
Niveau : 6e, 5e et 4e de collège

Objectifs de l'animation

  • Situer l’art paléolithique dans son contexte : mode de vie, environnement des hommes de Cro-Magnon
  • Comprendre l’intérêt des relevés archéologiques
  • Appliquer les techniques de relevé archéologique d’œuvres pariétales préhistoriques (gravures et peintures)
  • Comprendre que l’archéologie est un travail collectif

Déroulement de l'animation

La classe est partagée en deux groupes : pendant qu’un groupe fera des recherches dans le musée en autonomie autour du mode de vie des artistes préhistoriques, l’autre groupe sera pris en charge par l’animateur pour l’animation sur le relevé archéologique. Les groupes seront inversés au bout de 45 mn d’activité.

Photographie d'un élève au cours de l'atelier relevé pariétal

Première partie en classe entière - 10 mn

  • Introduction
  • Objectifs de l’animation et de la recherche dans le musée

Deuxième partie en demi-classe - 45 mn

Travail de relevé pour le premier groupe et recherche dans le musée pour le deuxième groupe :

    • Présentation des étapes de réalisation des relevés
    • Observation des œuvres par les enfants
    • Réalisation du relevé sur plastique
    • Relevé sur calque et mise en couleur

Troisième partie en demi-classe - 45 mn

  • Interversion des groupes

Quatrième partie en classe entière - 20 mn

  • Mise en commun : assemblage des relevés et reconnaissance des animaux (l’ensemble des calques est ramené en classe)