Imprimer (nouvelle fenêtre)

L'évolution de l'homme - Lycée

Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine et de s’interroger sur l’histoire de notre espèce.

Temps d’animation : 1h30
Niveau : Premières ES et L, Termin
ale S

Objectifs de l'animation

  • Initier les élèves à la démarche scientifique de la paléoanthropologie
  • Rendre compte de la diversité des fossiles d’hominidés
  • Commenter et discuter un arbre phylogénétique de la lignée humaine
  • Évoquer l’origine des Homo sapiens

Déroulement de l'animation

L’animation se déroule en demi-classe. Elle peut être complétée par une visite guidée du musée ou une autre animation.

Atelier évolution de l'homme

L'introduction - 20 mn

  • Classification de l’homme dans le règne animal
  • Exercice oral de définition des caractères physiques et culturels humains
  • Initiation à la paléoanthropologie : présentation des sources disponibles, des méthodes d’étude mises en œuvre par les paléoanthropologues
  • Évocation des débats anciens et actuels sur l’origine et l’ancienneté de l’homme

Le T.P. - 45 mn

  • Travail de recherche des élèves : étude de 8 espèces d’hominidés (chimpanzé, australopithèque, paranthrope, H. habilis, H. ergaster, H. erectus, homme de Neandertal, H. sapiens) à partir de moulages de crânes, de bassins, de fac-similés d’outils et de dossiers documentaires

La synthèse - 25 mn

  • Mise en commun
  • Commentaire critique d’un tableau de synthèse
  • Commentaire d’un arbre phylogénétique des hominidés
  • Présentation des différents scénarios d’apparition de l’homme moderne