TP évolution de l'homme
Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine et de s’interroger sur l’histoire de notre espèce.
Temps d’animation : 1h30
Niveau : Terminale S
Objectifs de l'animation
- Initier les élèves à la démarche scientifique de la paléoanthropologie
- Rendre compte de la diversité des fossiles d’hominidés
- Commenter et discuter un arbre phylogénétique de la lignée humaine
- Évoquer l’origine des Homo sapiens
Déroulement de l'animation
L’animation se déroule en demi-classe. Elle peut être complétée par une visite guidée du musée ou une autre animation.
L'introduction - 20 mn
- Classification de l’homme dans le règne animal
- Exercice oral de définition des caractères physiques et culturels humains
- Initiation à la paléoanthropologie : présentation des sources disponibles, des méthodes d’étude mises en œuvre par les paléoanthropologues
- Évocation des débats anciens et actuels sur l’origine et l’ancienneté de l’homme
Le T.P. - 45 mn
- Travail de recherche des élèves : étude de 8 espèces d’hominidés (chimpanzé, australopithèque, paranthrope, H. habilis, H. ergaster, H. erectus, homme de Neandertal, H. sapiens) à partir de moulages de crânes, de bassins, de fac-similés d’outils et de dossiers documentaires
La synthèse - 25 mn
- Mise en commun
- Commentaire critique d’un tableau de synthèse
- Commentaire d’un arbre phylogénétique des hominidés
- Présentation des différents scénarios d’apparition de l’homme moderne