Imprimer (nouvelle fenêtre)

L'évolution de l'homme - Collège

Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine en manipulant des moulages de crânes très fidèles aux originaux.

Temps d’animation : 1h
Niveau : 4e et 3e de collège

Objectifs de l'animation

  • Initier les élèves à la démarche scientifique de la paléoanthropologie
  • Rendre compte de la diversité des fossiles d’hominidés
  • Comparer différents crânes : australopithèques, chimpanzé, hommes anciens et actuels
  • Commenter et discuter « un arbre d’évolution » de la lignée humaine

Déroulement de l'animation

L’animation se déroule en demi-classe. Elle peut être complétée par une visite guidée du musée ou une autre animation.

Atelier évolution de l'homme

L'introduction - 10 mn

  • Classification de l’homme dans le règne animal
  • Définir les relations des hommes avec les grands singes
  • Initiation à la paléoanthropologie : présentation des sources disponibles, des méthodes d’étude mises en œuvre par les paléoanthropologues

Le T.P. - 25 mn

  • Travail pratique : enquête des élèves au sujet de 6 à 8 espèces d’hominidés (chimpanzé, australopithèque, paranthrope, H. habilis, H. ergaster, H. erectus, homme de Neandertal, H. sapiens) à partir de moulages de crânes, de fac-similés d’outils et de dossiers documentaires
  • Autocorrection des élèves à l’aide d’un tableau de synthèse

La synthèse - 25 mn

  • Mise en commun
  • Analyse du tableau de synthèse afin de repérer les caractéristiques communes aux différents hommes et celles partagées avec d’autres hominidés
  • Commentaire d’un « arbre d’évolution » de la lignée humaine