Publics

Enquête paléoanthropologique

Homme ou singe ? Ni l’un ni l’autre ? Cette animation, construite comme un TP, offre l’occasion aux élèves de découvrir la diversité de la lignée humaine en manipulant des moulages de crânes très fidèles aux originaux.

Temps d’animation : 1h 40.
Niveau : 4ème et 3ème de collège.

Objectifs de l'animation

  • Initier les élèves à la démarche scientifique de la paléoanthropologie,
  • Rendre compte de la diversité des fossiles d’Hominidés,
  • Comparer différents crânes : australopithèques, chimpanzé, hommes anciens et actuels,
  • Commenter et discuter « un arbre d’évolution » de la lignée humaine.

Déroulement de l'animation

La visite et l'animation se déroulent en classe entière.

L'introduction - 10 mn

  • Classification de l’homme dans le règne animal,
  • Découverte des Hominidés et des différents genres qu'ils regroupent,
  • Initiation à la paléoanthropologie : présentation des sources disponibles, des méthodes d’étude mises en œuvre par les paléoanthropologues.

Le T.P. - 25 mn

  • Travail pratique : enquête des élèves au sujet de 6 à 8 espèces d’hominidés (chimpanzé, australopithèque, paranthrope, H. habilisH. ergasterH. erectus, homme de Neandertal, H. sapiens) à partir de moulages de crânes, de fac-similés d’outils et de dossiers documentaires,
  • Autocorrection des élèves à l’aide d’un tableau de synthèse.

La synthèse - 25 mn

  • Mise en commun,
  • Analyse du tableau de synthèse afin de repérer les caractéristiques communes aux différents hommes et celles partagées avec d’autres Hominidés,
  • Commentaire d’un « arbre d’évolution » de la lignée humaine.

La visite guidée du musée - 40 mn

Découverte du parcours principal du musée, des premières traces d'occupation en Île-de-France jusqu'au Néolithique.