fermer
Imprimer

Offre à destination du public scolaire

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France propose aux groupes scolaires, de la maternelle au lycée, de nombreuses animations pédagogiques autour de la Préhistoire. Visites guidées des collections permanentes et des expositions temporaires, animations et ateliers permettront à vos élèves de découvrir la Préhistoire de façon concrète et vivante.

Attention, le musée sera fermé pour travaux du 1er janvier au 15 septembre 2018 !

S'approprier la Préhistoire

Des ressources pédagogiques diversifiées

Le service des publics du musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France organise des visites, des animations et des ateliers sur les savoir-faire et les modes de vie des hommes de la Préhistoire ainsi que sur l’archéologie préhistorique. Ces outils pédagogiques apportent des connaissances complémentaires des savoirs assurés par l’école.

En s’inspirant des recherches menées en archéologie expérimentale, les élèves peuvent découvrir les méthodes de chasse, de taille de la pierre et de construction développées par nos ancêtres.

Lors des expositions temporaires, des animations spécifiques sont également mises en place.

Le service des publics

Des projets sur mesure

Les médiateurs culturels du musée sont à la disposition des enseignants et des différents responsables de groupes pour faciliter l’élaboration de projets pédagogiques sur mesure.

Ils accueillent les enseignants, leur proposent des activités pédagogiques selon la thématique qu’ils souhaitent développer et les accompagnent dans la définition et la construction de leur projet. Ils adaptent la visite ou l’animation en fonction d’un niveau, d’un handicap ou d’un projet.

Ils mettent à la disposition des enseignants un dossier sur les thématiques développées au musée afin de leur permettre de préparer l’animation en amont de leur visite et de leur offrir des pistes pour un développement ultérieur.

La culture accessible à tous

Des actions pour les publics en situation de handicap

Désireux de rendre la culture accessible à tous, le musée a adapté et développé l’accueil mais aussi son offre à destination des publics en situation de handicap.

Des visites, des animations, des ateliers et des dispositifs d’aide à la visite ont été mis en place dans le but de favoriser la découverte culturelle et dépasser les difficultés du handicap.