fermer
Imprimer

Accueil pour tous

Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France a mis en place de nombreux outils pour améliorer l’accueil des personnes en situation de handicap.

La culture accessible à tous

Des actions pour tous les publics

Désireux de rendre la culture accessible à tous, le service des publics du musée a mis en place de nombreuses actions afin de faciliter la visite des collections pour les visiteurs en situation de handicap et favoriser ainsi leur découverte culturelle.

Depuis 2005, les agents du musée ont été formés à l’accueil des personnes handicapées, en privilégiant un accueil personnalisé. Le service des publics du musée a également développé visites, animations et projets adaptés ainsi que des dispositifs permanents d’aide à la visite.

S'approprier la Préhistoire

Des projets sur mesure

Le musée bénéficie d’un référent sur les questions d’accueil des personnes en situation de handicap. Ce référent constitue un contact privilégié pour les personnes, les établissements spécialisés, les groupes et leurs accompagnants, mais c’est l’ensemble du service des publics qui œuvre à l’accessibilité du musée pour tous les publics.

Toute visite peut faire l’objet d’une préparation et d’un échange préalable entre le responsable du groupe et le service des publics ; ce dialogue en amont est vivement encouragé car il permet ainsi de s’adapter aux besoins de chacun et d’anticiper les demandes spécifiques. Les médiateurs culturels du musée sont à votre disposition pour vous aider à élaborer des projets sur mesure et vous accompagner dans le cadre de programmes complémentaires ou vous aider à contacter des intervenants.

Visites, mode d'emploi

Les activités proposées

  • Les visites libres 
    Découverte du musée en autonomie avec l’aide de documents de visite adaptés.
  • Les visites guidées
    Commentées par les médiateurs culturels du musée, elles présentent les principales caractéristiques du musée et sont conçues pour les visiteurs en situation de handicap.
  • Les visites-animations
    Conduites par les médiateurs culturels du musée, elles permettent d’appréhender le musée par une visite commentée et elles incluent un temps de manipulation d’outils pédagogiques, d'échanges ou de création.

    Le musée propose également des animations en relation avec les expositions temporaires qu’il présente. Se renseigner auprès du service des publics.

Contact

Pour plus de renseignements