fermer
Imprimer

Nuit européenne des Musées

Pour ce rendez-vous annuel, le musée accueille la Compagnie « Le Singe Debout ». Déambulations à 20h15, 21h, 21h45 et 22h30. De 20h à minuit. Entrée gratuite pour tous.

Métamorphoses humanimales

Des performances déambulatoires

Photographie d'une performance scénique. Plusieurs paires de mains imitent des pattes d'animaux.

Cliché : Compagnie "Le Singe Debout"

La Compagnie du Singe Debout propose un parcours singulier aux allures de bestiaire joyeux et poétique. Elle vous emporte en des territoires oubliés au cœur des espaces atypiques du musée.

À travers leurs performances déambulatoires, les « humanimaux » vous regardent, vous accueillent, vous choisissent, pour aiguiser votre attention par cette expérience sensorielle singulière. En musique et bruitages, métamorphoses humanimales, et chuchotements à l’oreille de paroles de poètes, écrivains et scientifiques sur le monde animal.

Homme singe, ours, femme cheval vous accompagneront dans votre visite et partageront avec vous quelques conversations et gestuelles…

Un musicien bruiteur vous transportera de la jungle à la forêt d’un coup de tubes, d’appeaux improbables et de clarinette basse.

Avec :

  • Jade Duviquet – comédienne et metteure en scène
  • Julie Galopin – danseuse 
  • Jean-François Hoël – musicien-bruiteur
  • Evandro Serodio – comédien performeur zoomorphe
Photographie d'une performance scénique de la Compagnie Le Singe Debout. Un acteur torse nu et à quatre pattes, imitant un animal, porte sur son dos une actrice couchée sur le dos et tête en arrière, ses cheveux longs tombant vers le sol

Cliché : Compagnie "Le Singe Debout"

Jade & Cyril, Compagnie du Singe Debout

Jade Duviquet est metteure en scène, auteure et comédienne, Cyril Casmèze, comédien, acrobate zoomorphe et performeur.

Ensemble, ils ont créé la Compagnie du Singe Debout où ils explorent le rapport homme/animal, du théâtre (CDN Nanterre Amandiers/Kafka...) à la performance (Museum National d’Histoire Naturelle/Paris, Festival Walls&Bridges/New York, Centres d’art, forêts et parcs…) aux conférences dérapantes, et réalisent des vidéos et films de leurs performances.


La classe, l'oeuvre

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle menée, depuis 2013, dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

Cette année, le Musée de Préhistoire s'est associé au Lycée Etienne Bezout de Nemours. Des élèves de Seconde (classe de Mme Fauvin) et de Première professionnelle (classes de Mme Huneau) présenteront le travail qu'ils ont réalisé au musée.


L'occasion d'une visite nocturne, "comme hors du temps"

Squelette humain chevauchant un squelette de cheval

Cliché Patrick Gries

La Nuit des Musées, c'est aussi l'occasion de visiter le musée dans une ambiance différente.

Dans la nuit noire, le musée éclairé de mille feux surgit de la forêt environnante et attire à lui les noctambules...

Accès libre et gratuit pour tous au musée et à l'exposition "Evolution".