fermer
Imprimer

10 ans de recherches préhistoriques à Ormesson (77)

Vendredi 30 mars à 20h, Pierre Bodu présentera le bilan d'une décennies de recherches archéologiques sur le site des Bossats à Ormesson. Conférence organisée à la salle des Tanneurs à Nemours. Entrée gratuite. Réservation conseillée.

Le propos

Photographie du site préhistorique d'Ormesson (77) en cours de fouilles.

Fouilles du niveau solutréen. Cliché MPIF/Département77

À l'aube des dix années de fouille sur le site paléolithique d'Ormesson, près de Nemours, Pierre Bodu nous emmène sur les traces de 30 000 ans d'occupations préhistoriques dans la vallée : des néandertaliens utilisateurs d'ocre il y a près de 50 000 ans aux fabuleux tailleurs de silex de la période solutréenne, vieux de 20 000 ans.

Nous suivrons ainsi l'adaptation de ces différents groupes qui ont bénéficié d'un endroit particulièrement favorable pour la chasse de grands herbivores tels que le bison, le cheval ou encore le renne.

L’équipe d'archéologues, dirigée par Pierre Bodu, mène ainsi l'enquête sur ce site exceptionnel, depuis les premières prospections effectuées en 2008, afin de nous faire revivre l'histoire, très ancienne, de ce petit cirque entouré de blocs de grès où le hasard de la géologie a parfaitement protégé les vestiges de ces anciennes populations.

Le conférencier

Photographie des fouilles archéologiques d'Ormesson. Vue de la fouille du niveau moustérien, situé à plus de 2m sous le niveau de sol actuel.

Fouilles du niveau moustérien. Cliché MPIF/Département77

Est-il encore besoin de présenter Pierre Bodu ? Depuis bientôt 10 ans, ce chercheur passionné nous fait partager son enthousiasme pour le gisement archéologique d’Ormesson. Ce site répond en effet aux questionnements de ses propres recherches qui portent sur les différents groupes du Paléolithique supérieur du Bassin parisien ainsi que sur ceux de la fin du Paléolithique moyen, soit de - 50 000 à - 10 000 ans.

Chercheur au CNRS et responsable de l’Équipe d’Ethnologie préhistorique (UMR 7041, Arscan), Pierre Bodu a dirigé plusieurs chantiers de fouilles préhistoriques dont le site magdalénien de Pincevent.


Informations pratiques

  • Vendredi 30 mars à 20h
  • Salle des Tanneurs, 17 quai des Tanneurs à Nemours
  • Entrée gratuite 
  • Réservation conseillée au 01.64.78.54.80