fermer
Imprimer

À découvrir autour du musée

Des idées de découvertes, de visites et de balades culturelles à proximité, à Nemours ou ailleurs, afin de vous permettre de profiter de votre venue au musée et en Seine-et-Marne.

Le château-musée de Nemours

Château-musée de Nemours

Cliché Seine-et-Marne Tourisme

Ce monument médiéval, avec ses quatre tourelles et son imposante tour carrée (édifice des 12ème, 15ème et 17ème siècles), fleuron du patrimoine historique local, s’insère paisiblement dans son environnement verdoyant baigné par le Loing.

Vous y découvrirez une collection de peintures, sculptures et estampes du 19ème siècle qui dresse un panorama du goût et des courants artistiques marquant la fin du 19ème siècle.

L’église Saint-Jean-Baptiste de Nemours

L’église Saint-Jean-Baptiste fut construite en 1170 à la demande de Gauthier Ier de Nemours. Détruite dans l’incendie de la ville au début du 15ème siècle, elle a été reconstruite à partir de 1445. En 1850 et 1890, l’intérieur de l’église est réaménagé avec la pose de vitraux et d’un maître autel en hommage à Saint-Jean-Baptiste.

Circuit pédestre « découverte du patrimoine des villes de Nemours et de Saint-Pierre-lès-Nemours »

Découverte des monuments et des curiosités des deux villes. Distance et temps de parcours: 5,5 km et 1h30 à 1h45. Parcours sans difficulté particulière.

Office du tourisme du pays de Nemours

28 rue Gauthier 1er – 77140 Nemours
Tél. : 01 64 28 03 95

L’église Saint-Mathurin de Larchant

Eglise Saint Mathurin de Larchant

Cliché Seine-et-Marne Tourisme

Dédiée à Saint-Mathurin, guérisseur des fous, cette église, construite par les bâtisseurs du chapitre de Notre-Dame-de-Paris, était une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite du 12ème au 16ème siècle, elle fut victime d’une série de catastrophes : incendies, pillages, ouragans, écroulement de la tour… Le magnifique portail du Jugement dernier, très imagé, date du 13ème siècle et donne accès à la partie ruinée de la nef. Seuls le chœur, l’abside et la chapelle de la Vierge ont conservé leurs voûtes. Le village de Larchant est situé au cœur des bois de la Commanderie et à proximité des sites d'escalade de l'Éléphant et de la Dame Jouanne.

  • Ouverture toute l’année, tous les jours de 10h à 18h.
  • Visite guidée, renseignements au 01 64 28 16 17

Le village de Grez-sur-Loing

Ce village eut un rôle important au Moyen Âge, comme en témoignent les trois monuments datant de cette époque : le Vieux Pont, la tour de Ganne et l'église. Quelques siècles plus tard, au 19ème siècle, de jeunes artistes, étrangers dans leur grande majorité, abandonnèrent les ateliers parisiens où ils étudiaient pour aller peindre sur le motif. En quête de lumière, ils s'essayaient à la peinture de plein air et nombreux furent ceux qui, pendant un demi-siècle, choisirent Grez. C'est ainsi que se créèrent des colonies artistiques américaines, britanniques, japonaises et scandinaves, leurs homologues français ayant préféré les villages voisins

Syndicat d’initiative de Grez-sur-Loing
116 rue Wilson - 77880 Grez-sur-Loing
Tél./Fax : 01 64 45 69 12
www.grezsurloing.com

Le village de Bourron-Marlotte

Grâce à sa situation privilégiée à la lisière de la forêt de Fontainebleau, le village de Bourron-Marlotte a attiré de nombreux peintres, musiciens et écrivains, tels Cézanne, Corot ou George Sand. En parcourant les rues du village, les demeures dévoilent leur charme d’antan et rappellent l’atmosphère du 19ème siècle. Dans la mairie-musée sont conservées de nombreuses œuvres d’artistes peintres venus en villégiature ou ayant résidé dans le bourg. Un parcours sur les pas des artistes permet de découvrir leurs demeures.


Syndicat d’initiative de Bourron-Marlotte
37 rue Murger - 77780 Bourron Marlotte
Tél./ Fax : 01 64 45 88 86

http://tourisme-bourronmarlotte.jimdo.com
http://bourronmarlotte.free.fr/


Voir aussi

Sur Internet