Imprimer (nouvelle fenêtre)

Des collections préhistoriques et protohistoriques

La Préhistoire couvre la très longue période qui s’étend du Paléolithique ancien au Mésolithique ; la Protohistoire comprend le Néolithique, l’âge du Bronze et l’âge du Fer. Les collections du musées sont de natures différentes selon la période à laquelle elles appartiennent.

Le Paléolithique et le Mésolithique (de 500 000 à 5 100 avant J.-C.)

Photographie d'un biface: outil en pierre taillée en forme d'amande

Biface en silex - Chelles (Seine-et-Marne).

Cliché G. Puech


Les hommes vivent alors de la chasse et de la cueillette ; les objets conservés sont donc principalement des ossements d’animaux et des silex taillés (outils et armes).

Ces derniers - des bifaces du Paléolithique ancien (d'il y a 600 000 à 300 000 ans) aux petites armatures de flèches du Mésolithique (de 9 000 à 5 100 ans avant J.-C.) évoluent considérablement au cours du temps. À partir du Paléolithique récent (de 40 000 à 9 000 ans avant J.-C.), la panoplie des chasseurs-cueilleurs s’enrichit d’outils en os ou en bois de renne.

Le Néolithique (de 5 100 à 2 300 avant J.-C.)

Photographie d'une pointe de flèche en silex retrouvée à Luzarches (Val-d'Oise)

Pointe de flèche en silex.
Néolithique final - Luzarches (Val-d'Oise).
Cliché G. Puech

Les collections du Néolithique sont surtout constituées de poteries, mais aussi de parures, de matériel de mouture de céréales et d’objets en pierre ou en os. Elles sont le reflet du mode de vie des premiers paysans. On entre alors dans la Protohistoire. Les objets les mieux conservés proviennent des sépultures.

L’âge du Bronze et l’âge du Fer (de 2 300 à 30 avant J.-C.)

Lame de hache en bronze découverte à Dourdan (Essonne).

Hache à ailerons en bronze.

Début du Bronze final - Dourdan (Essonne).
Cliché G.Puech

L’apparition de la métallurgie du bronze, puis de celle du fer, donne lieu à une grande production d’outils, d’armes et de parures. Certains objets sont fabriqués en série, comme les haches. Ces périodes sont également illustrées par un riche mobilier funéraire, issu de vastes cimetières.