Imprimer (nouvelle fenêtre)

Parures en bronze - salle 7

Trois objets de parure en bronze ont été découverts à Châtenay-sur-Seine (Seine-et-Marne). Ils sont caractéristiques du premier âge du Fer ou période de Hallstatt (fin 7e – 6e siècle avant J.-C.).

Un heureux hasard, ou presque ...

Ces trois objets auraient été découverts ensemble, par hasard, vers 1980 à l’occasion d’un terrassement dans une sablière.

Bien qu’on ignore tout de leur condition d’enfouissement, ils pourraient peut-être provenir d’une tombe malencontreusement détruite ou d’un dépôt rituel.

Des objets rares

Dessin motifs des bracelets en bronze

Dessin de P. Pihuit

Le premier d’entre eux est un bracelet en forme de tonnelet, réalisé à partir d’une tôle de bronze martelée puis décorée de motifs géométriques incisés.
Ce type d’objet, rarissime en Île-de-France, est surtout présent dans l’est de la France, dans le sud-ouest de l’Allemagne et en Suisse.

Les deux autres objets sont des bracelets ou des anneaux de chevilles.
Bien que fracturés et incomplets, ils sont tout les deux semblables tant par leur forme que par leur décor. Seuls leurs diamètres sont légèrement différents. Ils appartiennent au type dit « à godrons », dont certains exemplaires sont décorés de cinq ocelles disposés en croix. À l’inverse du bracelet en forme de tonnelet, ils ont été obtenus par coulage du bronze dans deux moules différents.
Même s’il n’est pas courant, ce type de bracelet ou d’anneau de cheville se rencontre plus fréquemment en Champagne et en Brie que dans les autres régions.

Parures en bronze composées d'un bracelet en forme de tonnelet et décoré de motifs incisés, et de deux autres bracelets circulaires ou anneaux de chevilles.

Cliché G. Puech

Bibliographie

  • Gouge P., Pihuit P. - Trois bracelets en bronze du Premier Âge du Fer découverts à Châtenay-sur-Seine. Bull. du Groupement archéologique de Seine-et-Marne, n° 32-34, années 1991-1993 (1996), p. 281-283.