Les Journées du Patrimoine

Portes ouvertes

Découvrez le programme du week-end. Entrée et animations gratuites pour tous. Samedi 14h-17h30 et dimanche 10h-12h30 / 14h-17h30.

Musée et Monument Historique

Vue de la salle 7 du musée. Cliché Yvan Bourhis.

Cliché Y.Bourhis/Département77

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication. À cette occasion, 17 000 monuments s’animent chaque année et ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur. Depuis 2002, le musée est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le programme du dimanche

Initiation au tir au propulseur

Encadrée par les médiateurs du musée de Préhistoire, cette animation sera l’occasion de découvrir une arme de jet utilisée pendant la Préhistoire par les Hommes de Cro-Magnon mais également utilisée encore récemment par les Inuits ou les aborigènes d'Australie.

La chasse aux rennes (sur une cible installée dans le parc du musée) peut commencer. Qui sera le meilleur chasseur ?

Le propulseur est une arme de jet constituée d’une baguette munie d’un dispositif d’appui (crochet, éperon, gouttière…) sur ou dans lequel vient s’insérer un projectile (sagaie, harpon, longue flèche…). Le propulseur a pour but d’augmenter la vitesse initiale du projectile, et donc, en principe son efficacité. Il démultiplie la force de propulsion comme un bras de levier.

Cliché MPIF/Département77

• Conseil Départemental

Saturday 21 September 2019
jusqu'au