Les Journées du Patrimoine

Portes ouvertes

À l'occasion de cet événement national, le musée de Préhistoire rouvre après huit mois et demi de travaux. Samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h30. Entrée gratuite pour tous.

Une réouverture attendue

Événement culturel incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont organisées depuis 1984 par le ministère de la Culture et de la Communication. À cette occasion, 17 000 monuments s’animent chaque année et ouvrent gratuitement leurs portes au public.

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France ne fait pas exception et ouvre ses collections patrimoniales et son architecture contemporaine au visiteur après 8 mois et demi de travaux portant sur ses toitures terrasses.

Un livre consacré à l'architecture du musée

En avant-première :

Samedi 15 septembre à 16h : présentation du livre par les éditrices Françoise Arnold et Valérie Thouard.

Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et labellisé « Patrimoine du XXe siècle », le musée occupe encore aujourd’hui une place particulière dans l’imaginaire de nombreux architectes.

Il vient de faire l’objet d’un livre intitulé : « Un enclos dans la forêt. Roland Simounet. Le musée de Préhistoire de Nemours ». C’est un ouvrage collectif illustré de photographies d’Emmanuel Berry et édité par Les productions du Effa.

Les Journées européennes du Patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la Direction générale des patrimoines. Les Directions régionales des affaires culturelles sont les opérateurs de ces journées sur l’ensemble du territoire.

Découvrez le programme des musées départementaux, du château de Blandy et des Archives départementales !

Vue de la salle 7 du musée. Cliché Yvan Bourhis.

Cliché Y. Bourhis/Département77

• Conseil Départemental

samedi 15 septembre 2018
jusqu'au