Les Journées nationales de l'archéologie

Portes ouvertes

Pour la 8ème année consécutive, le musée participe aux JNA en partenariat avec l'Inrap. Entrée et animations gratuites pour tous durant le week-end.

Au programme du week-end

Zoom sur la topographie

Photographie d'une séance de relevé topographique en grotte.

Cliché Emilie Lesvignes/Inrap

Le samedi 17 juin, le musée reçoit Régis Touquet, archéologue topographe à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il présentera les procédés de relevés de terrain utilisés, la photogrammétrie et les étapes de mises au net des illustrations.

Le public, mis en situation, pourra participer à un relevé de points destiné à la réalisation d’un plan topographique.

• Samedi 17 juin de 14h à 17h30
  • Gratuit - sans réservation

Mini-visites guidées de l'exposition "Mémoire rupestre"

Photographie en noir et blanc d'un abri gravé nommé Le trou du Sarazin et situé en forêt de Fontainebleau.

Cliché Emmanuel Breteau

Le dimanche 18 juin, un médiateur du musée vous accompagnera dans la découverte de l’exposition « Mémoire rupestre ». Une bonne manière d’en savoir plus sur le travail du photographe Emmanuel Breteau et sur les travaux de recherche menés dans le Massif de Fontainebleau.

• Dimanche 18 juin à 14h30 / 15h30 / 16h30
  • Gratuit - sans réservation
  • Durée : 30 mn

Les Journées nationales de l'archéologie

Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).

À l'occasion de cette manifestation, l'entrée du musée et la visite de l'exposition seront exceptionnellement gratuites.

• Conseil Départemental

samedi 17 juin 2017
jusqu'au
dimanche 18 juin 2017