Les Sénons, Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois

Exposition

Avec un zoom sur « Les Sénons », découvrez que les Gaulois ne correspondent plus vraiment à l’image d’Épinal véhiculée au cours des siècles précédents ! Entrée comprise dans le droit d'entrée du musée.

Exposition "Les Sénons, Archéologie & Histoire d’un peuple gaulois"
29 février - 31 décembre 2020

« Nos ancêtres les Sénons »

Portrait de deux femmes gauloises portant au cou des torques en bronze.
Illustration aRU-MOR

En participant à la prise et au pillage de Rome en 390 avant J.-C., les Sénons, peuple originaire du Centre-Est de la Gaule, font une entrée fracassante dans l’Histoire. Par cette action hautement politique et symbolique, ils se font connaître des grandes civilisations méditerranéennes qui, jusqu’alors, n’avaient qu’une idée imprécise de l’existence de ces communautés guerrières qui peuplaient l’ensemble de l’Europe transalpine.

Plaque tournante des échanges entre les espaces atlantiques et nord-alpin, le territoire sénon bénéficie d’une position privilégiée, au croisement des vallées de l’Yonne et de la Seine.

Des Gaulois moins barbares qu’on ne l’imaginait…

Figurine en bronze en forme de tête de taureau découverte à Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne) et datée du 1er siècle avant J.C.

Tête de taureau en bronze.
Cliché C. Bell/Ville de Troyes

À la lumière des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, l’exposition présentera toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culture matérielle en générale, mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires.

Durant l’exposition, le musée proposera des manifestations en lien avec le propos de l’exposition : conférences, spectacles, reconstitutions historiques.

L’exposition a été réalisée par les musées de Sens et de Troyes sous la direction de Luc Baray, directeur de recherche au CNRS et commissaire scientifique, et présentée en 2018. Elle a bénéficié du soutien DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

Entrée de l'exposition

Cliché Y. Bourhis/Département77

• Conseil Départemental

Saturday 29 February 2020