Mémoire rupestre

Exposition

Après Fontainebleau puis Ormesson, c’est la médiathèque Albert Camus d’Evry qui présente l’exposition « Mémoire rupestre ». Dans cette version itinérante, l'accent est mis sur les abris gravés du département de l'Essonne. Entrée gratuite.

Exposition du 9 juin au 7 juillet 2018
à la médiathèque Albert Camus à Evry

Des gravures à découvrir ou à revoir

Photographie d'Emmanuel Breteau. Gravure rupestre du massif de Fontainebleau composé de quadrillages et d'un personnage très schématique.

Cliché Emmanuel Breteau

Les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités souvent difficiles d’accès. Les éléments figuratifs y sont peu nombreux. Il s’agit pour la plupart de motifs abstraits, gravés dans le grès des abris rocheux. Pour permettre aux visiteurs de découvrir cet art si singulier, le Musée de Préhistoire d’Ile-de-France avait fait appel à Emmanuel Breteau, photographe, pour réaliser une série de clichés en noir et blanc des gravures in situ.

À travers l’objectif d’Emmanuel Breteau

Emmanuel Breteau en train de photographier des gravures dans un abri gravé de la forêt de Fontainebleau

Cliché Céline Letournel

Emmanuel Breteau a grandi à Corbeil-Essonnes et vit depuis 30 ans dans le Trièves en Isère. Sa passion de la montagne l’a conduit à travailler sur le monde rural alpin, à découvrir les graffitis de bergers et les milliers de gravures protohistoriques des Alpes françaises, suisses et italiennes qu’il a photographiées en mettant au point une technique de prises de vues nocturnes. Pour cette exposition, Emmanuel Breteau est revenu dans sa région natale. Riche de son expérience, il a su mieux que quiconque capter les reliefs de ces étranges gravures du Massif de Fontainebleau.

• Conseil départemental de l'Essonne

samedi 09 juin 2018