Visite virtuelle de l’exposition sur les Sénons

• 19-06-2020
  • dispositif multimédia

Depuis le 19 juin, l’exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois » peut être visitée à distance sur écran depuis chez vous.

La visite virtuelle : une nouveauté pour le musée

Vue de l'exposition en 3D.

Conception Viseoo

En collaboration avec la société Viséoo, le Musée de Préhistoire d’Ile-de-France a développé pour la première fois une visite virtuelle d’une exposition temporaire.

L’exposition « Les Sénons. Archéologie et Histoire d’un peuple gaulois », à l’honneur au musée depuis le 29 février 2020, a été choisie pour réaliser ce projet. À cet effet, la quasi-totalité de l’exposition a été numérisée, exceptée la partie consacrée aux représentations anciennes des Gaulois installée dans le hall du musée.

Virtuelle mais commentée en direct à l'occasion des Journées de l'Archéologie

Photographie d'un médiateur commentant depuis son ordinateur la visite virtuelle de l'exposition "Les Sénons. Archéologie et Histoire d'un peuple gaulois".

Cliché MPIF/Département77

À l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie qui commencent le vendredi 19 juin, l’exposition sera visible depuis un smartphone ou un ordinateur, le tout gratuitement. Dans le cadre de ce lancement, trois visites virtuelles seront commentées par un médiateur du musée.

Ces visites virtuelles sont gratuites et se déroulent les 19, 20 et 21 juin à 16h30, sur inscription préalable.

A l'école aussi !

Afin de sensibiliser le jeune public à l’histoire du peuple sénon et à l’archéologie, l’expérience sera étendue aux classes d’élémentaire de la circonscription académique de Nemours. Dés le 19 juin, les écoliers et leurs enseignants sont invités à découvrir l’exposition à travers ce dispositif multimédia.