Musée OUVERT !

• 30-05-2020
  • ouverture au public

Après plus de 2 mois de fermeture au public pour cause de pandémie, le musée de Préhistoire a de nouveau ouvert le samedi 30 mai à 14h. Bienvenue à nos chers visiteurs !

Bienvenue à toutes et à tous !

Photographie de la salle 6 du musée.

Cliché Y. Bourhis/Département77

Après plusieurs semaines de fermeture en raison de la crise sanitaire, le musée de Préhistoire d’Île-de-France a le plaisir de vous accueillir à nouveau depuis le samedi 30 mai à 14h.

Venez voir ou revoir le parcours permanent qui retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire, des plus anciens chasseurs aux premiers métallurgistes.

Venez cheminer dans les méandres d’un bâtiment tout de béton et de verre, labellisé « Patrimoine du XX ͤ siècle », installé au cœur d’un sous-bois pittoresque situé au sud du massif de Fontainebleau.

Vue de la salle 4. Au sol, le moulage du site de Pincevent et sur le mur du fond la projection audiovisuelle.

Cliché Y. Bourhis/Département77

Retrouvez les objets phares du musée comme le galet gravé du site paléolithique d’Etiolles ou la grande embarcation carolingienne découverte à Noyen-sur-Seine mais aussi le moulage du sol archéologique de Pincevent et son spectacle audiovisuel !

Enfin, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire du musée « Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois » qui éclaire, à la lumière des récentes découvertes archéologiques, l’identité de ce peuple gaulois installé entre Seine et Yonne et célèbre pour sa prise de la ville de Rome.

De nouveaux horaires d'ouverture

Durant le temps de la pandémie, le musée fermera ses portes le matin du lundi au vendredi. Par conséquent les horaires seront les suivants :

• du lundi au samedi : 14h – 17h30
  • de dimanche : 10h – 12h30 et 14h – 17h30

Une visite en toute sécurité grâce à des procédures adaptées

Le musée de Préhistoire est soucieux d’offrir à ses visiteurs des conditions respectueuses des normes sanitaires actuelles. Un certain nombre de dispositifs tactiles ont donc été retirés du parcours de visite pour éviter le risque de contamination. Des « mesures barrière » seront par ailleurs imposées au public comme :

• Le port du masque obligatoire à partir de 11 ans (non fourni par le musée) ;
  • Une distanciation d’au moins un mètre entre chaque visiteur ;
  • La limitation à 50 personnes du nombre de visiteurs en même temps dans l’établissement.

Par avance, l’équipe du musée vous remercie de votre compréhension et vous souhaite une bonne visite.

L'exposition "Les Sénons"

LES OUTILS VIRTUELS

L'application de visite

Le petit atelier de frappe de monnaie

Diplôme reçu par l'internaute sur sa messagerie électronique lorsqu'il crée sa monnaie sénone en ligne.