Réouverture du musée

Après plus de huit mois de travaux, le musée rouvre ses portes au public. Outre les importants travaux engagés sur les toitures, différentes améliorations ont été apportées pour mieux vous accueillir. À découvrir à partir du 15 septembre !

Travaux de rénovations au musée de Préhistoire

Photographie du musée en travaux. Le bâtiment est entouré d'échafaudages et recouvert d'une toiture de protection en toile.

Cliché MPIF/Département77

Suite à des infiltrations d’eau récurrentes dans le musée, le Conseil départemental de Seine-et-Marne a validé, en octobre 2014, le programme technique concernant les travaux de rénovation des étanchéités et des menuiseries extérieures des toitures-terrasses. L’enveloppe prévisionnelle s’élevait à 1 500 000 € TTC. Le Département a bénéficié d’aides attribuées par la Direction Régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France (20 %) et le Conseil régional d’Île-de-France (28 %).

En raison de la protection du musée par les Monuments Historiques (MH), toutes les interventions sur le bâtiment ont été validées par la Conservation régionale des MH (DRAC Île-de-France) et l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine de Seine-et-Marne (UDAP 77).

La maîtrise d’oeuvre a été confiée au cabinet d’architectes « 1090 architectes » dirigé par des architectes du Patrimoine.

Des travaux conséquents

Travaux réalisés en 2018 sur les sheds du musée. Un ouvrier met en place un enduit autour des baies vitrées qui ont été remplacées.

Cliché MPIF/Département77

La totalité du complexe isolant/étanchéité des toitures-terrasses – soit 1650 m² - a été déposée et remplacée par un nouveau complexe constitué d’un pare-vapeur, d’une isolation thermique type polyuréthane collé et d’une étanchéité bicouche d’élastomère autoprotégée.

Les 159 menuiseries des sheds ont été remplacées par de nouveaux châssis en acier présentant un double vitrage, dont un feuilleté anti-chute, et une protection solaire anti-UV.

La couvertine en zinc des acrotères, rajoutée lors de travaux antérieurs, mais jugée disgracieuse et non conforme à l’aspect d’origine, a été remplacée. Les 65 exutoires des terrasses pour les écoulements des eaux de pluie ont été protégés.

Enfin, il a été demandé au maître d’œuvre de prévoir une mise en sécurité des toitures pour les futures opérations de maintenance des terrasses.

Les travaux ne sont pas complètement terminés. Ils dureront jusqu’ à la fin du mois d’octobre. Nous limiterons les nuisances dans la mesure du possible et vous remercions de votre compréhension.

Une fermeture mise à profit pour améliorer l'accueil des visiteurs

Photographie du réaménagement de la salle 6. 2 agents du musée sélectionnent les collections à présenter.

Cliché MPIF/Département77

Profitant de la fermeture au public du musée, d’autres travaux intérieurs et extérieurs ont été engagés par le Département de Seine-et-Marne : remise en peinture des boiseries et des plafonds du musée, mise en conformité du système de sécurité incendie, réfection de l’allée d’accès au public, installation d’un parc de stationnement vélo.

Durant la fermeture, l’équipe du musée en a également profité pour rénover certaines vitrines du musée : ajout et remplacement de certaines pièces, nettoyage, modifications en fonction de l’actualité archéologique.

Une nouvelle offre de visite

Visuels de l'application de visite pour smartphones du musée de préhistoire.

Le musée dispose désormais d'une application de visite sur smartphones et tablettes (Android et iOS). Disponible en français et en anglais, cette application a été réalisée avec la société smArtapps et la société Studio Vert Foncé pour les contenus audio. Cet outil de médiation numérique accompagne la visite du musée de Préhistoire d’Île-de-France. Il est gratuit et peut être téléchargé depuis GooglePlay et iTunes ou bien directement dans le hall d’accueil du musée.

• Télécharger l'application sur Google Play
  • Télécharger l'application sur iTunes!