Nuit européenne des Musées

• 20-05-2017
  • Portes ouvertes

Pour ce rendez-vous annuel, le musée de Préhistoire invite l’artiste Erik Lorré à nous faire découvrir le Light Painting. De 20h à minuit. Entrée gratuite pour tous.

Light Painting sonore

Une installation numérique d’Erik Lorré

Cliché Erik Lorré / Fées d’hiver

Pour ce rendez-vous annuel et à la faveur de la nuit, le musée de Préhistoire invite l’artiste Erik Lorré de la Compagnie « Fées d’hiver » à nous faire découvrir le Light Painting ou l’art de peindre dans les airs avec la lumière au bout des doigts, grâce au traitement vidéo en temps réel.

Une féerie des temps modernes

L’installation numérique d’Erik Lorré est une invitation à danser devant un mur, une façade, un écran pour créer sa propre partition visuelle et sonore. Le corps entre ainsi en harmonie dans l'espace où le dessinateur devient danseur et acteur de son décor et de sa musique.

Se pratique seul ou à plusieurs. Le public est convié à expérimenter les nombreuses possibilités créatives visuelles et sonores que cette installation permet.

Photographie d'une performance de Light Painting réalisée par la compagnie "Fées d'hiver".

Cliché Erik Lorré / Fées d’hiver

La classe, l'oeuvre

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle menée, depuis 2013, dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

Cette année, le Musée de Préhistoire s'est associé au Lycée Etienne Bezout de Nemours. Des élèves de Seconde (classe de Mme Fauvin) et de Première professionnelle (classes de Mme Huneau) présenteront le travail qu'ils ont réalisé au musée.

L'occasion d'une visite nocturne, "comme hors du temps"

Photographie en noir et blanc d'un abri gravé nommé Le trou du Sarazin et situé en forêt de Fontainebleau.

Cliché Emmanuel Breteau

La Nuit des Musées, c'est aussi l'occasion de visiter le musée dans une ambiance différente.

Dans la nuit noire, le musée éclairé de mille feux surgit de la forêt environnante et attire à lui les noctambules...

Accès libre et gratuit pour tous au musée et à l'exposition "Mémoire rupestre, les roches gravées du Massif de Fontainebleau".