Les vacances de printemps au musée

• 03-04-2017
  • Animations

Du 3 au 14 avril (hors mercredi). Animations pour les 7-12 ans et mini-stages pour les ados et les familles. Sur réservation. Places limitées. Tarif : 2 € par séance. Durée : 2h.

Activités pour les enfants - vacances de printemps 2017

Sur réservation :

Mini-stage : moulage d'objets
activités pour les familles (adultes et enfants de plus de 7ans)

Lundi 3 avril : enregistrer les données archéologiques

Le premier jour, les jeunes découvriront différents moulages présentés dans le musée : moulages de sols archéologiques (Pincevent et Étiolles), moulages d'ossements et d'objets. Puis, ils fabriqueront leur propre moulage d'objet en plâtre.

Cette première séance leur permettra ainsi de comprendre les techniques mises en oeuvre et la fonction première du moulage archéologique : enregistrer des données.

• 10h - 12h
Photographie d'un moulage de grattoir en silex réalisé lors d'un atelier par un enfant.

Mardi 4 avril : transmettre au public

Le deuxième jour, les moulages produits la veille seront démoulés puis mis en teinte à la façon de ceux présentés dans le musée. Ce travail permet de restituer la couleur de l'objet d'origine et donc de faire partager au plus grand nombre les données scientifiques sans mettre l'objet archéologique en danger.

Enfin, les jeunes découvriront comment le moulage participe au travail de reconstitution mené par Élisabeth Daynès pour "redonner vie" aux hommes préhistoriques.

Mini-stage : art préhistorique
activités pour les jeunes âgés de 10 ans et plus

Jeudi 6 avril : s'initier au relevé archéologique

Pour étudier, inventorier et préserver les grottes ornées, les archéologues ont peu à peu mis au point des techniques de relevés de plus en plus perfectionnées.

Grâce à une paroi imaginaire, patchwork des oeuvres préhistoriques connues, et fragmentée en 15 morceaux, vous pourrez vous initier au travail minutieux des préhistoriens, soucieux d'archiver et de révéler au public ces trésors préhistoriques.

L’animation s’achève avec l’assemblage des relevés individuels et l’interprétation de la paroi ornée. Chaque participant quitte le musée avec son relevé des œuvres préhistoriques.

• 10h - 12h
Photographie d'une animation consacrée au relevé des oeuvres pariétales préhistoriques. Un enfant ocre au doigt le calque sur lequel il a  réalisé un relevé au charbon de bois d'une oeuvre représentant un cervidé.

Vendredi 7 avril : reproduire une oeuvre régionale

Le Massif de Fontainebleau abrite de très nombreux abris ornés de gravures rupestres, la plupart préhistoriques, d'autres beaucoup plus récentes. La visite de l'exposition « Mémoire rupestre » sera l’occasion de découvrir ces gravures très diverses et souvent méconnues.

En s'inspirant de ces représentations souvent schématiques et symboliques, chaque participant réalisera ensuite son propre fac-similé à l’aide des outils adéquats.

Pour les enfants de 7 à 12 ans

Lundi 10 avril à 10h - L'art et la manière

En t’inspirant de la pierre gravée du site d’Étiolles, réalise ta propre gravure à la manière des artistes de la Préhistoire.

Mardi 11 avril à 10h - Habiter pendant la Préhistoire

Oublie le mythe de l'homme des cavernes et découvre la diversité des habitations de nos ancêtres !