Les 8e Journées nationales de l'archéologie

• 17-06-2017
  • Portes ouvertes

Samedi 17 et dimanche 18 juin 2017. Profitez de ces journées pour rencontrer les professionnels de l'archéologie française. Entrée et animations gratuites pour tous.

Au programme du week-end

Zoom sur la topographie

Photographie d'une séance de relevé topographique en grotte.

Cliché Emilie Lesvignes/Inrap

Le samedi 17 juin, le musée reçoit Régis Touquet, archéologue topographe à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il présentera les procédés de relevés de terrain utilisés, la photogrammétrie et les étapes de mises au net des illustrations.

Le public, mis en situation, pourra participer à un relevé de points destiné à la réalisation d’un plan topographique.

• Samedi 17 juin de 14h à 17h30
  • Gratuit - sans réservation

Animation enfant
"Initiation à la fouille archéologique"

Photographie d'une étape de l'initiation à la fouille archéologique. Un enfant, vu de haut, est en train de réaliser un relevé archéologique, c'est à dire dessiner sur plan les vestiges mis au jour.

Cliché MDPIF/Département77

Encadrée par les médiateurs du musée de Préhistoire, cette animation sera l’occasion de découvrir les méthodes et les techniques utilisées lors de l’étude d’un site archéologique.

Cette initiation s’appuiera sur les collections du musée et des exemples fournis par les sites préhistoriques de la région.

• Dimanche 18 juin de 10h30 à 12h15
  • Pour les enfants de 8 à 14 ans
  • Gratuit - sur réservation au 01.64.78.54.80

Mini-visites guidées de l'exposition "Mémoire rupestre"

Photographie en noir et blanc d'un abri gravé nommé Le trou du Sarazin et situé en forêt de Fontainebleau.

Cliché Emmanuel Breteau

Le dimanche 18 juin, un médiateur du musée vous accompagnera dans la découverte de l’exposition « Mémoire rupestre ». Une bonne manière d’en savoir plus sur le travail du photographe Emmanuel Breteau et sur les travaux de recherche menés dans le Massif de Fontainebleau.

• Dimanche 18 juin à 14h30 / 15h30 / 16h30
  • Gratuit - sans réservation
  • Durée : 30 mn

Une opération nationale

Depuis 2010, le ministère de la Culture et de la Communication confie à l’ Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie.

À l'occasion de cette manifestation, l'entrée du musée et la visite des expositions seront exceptionnellement gratuites.