Le musée de Préhistoire aux rencontres "Histoire et Patrimoine"

• 30-09-2017
  • Conférences

Samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, le musée de Préhistoire participe aux rencontres d'histoire locale organisées à la salle des Fêtes de Nemours.

Des rencontres d'histoire locale

Les Amis du Patrimoine de Moncourt-Fromonville organisent, pour la première fois à la salle des fêtes de Nemours, une rencontre exceptionnelle entre une quarantaine d’associations du sud Seine-et-Marne passionnées d’Histoire et de Patrimoine.

Au programme de cette rencontre : échanges, projections, stands et de nombreuses conférences.

Les interventions du musée de Préhistoire

En plus d’un stand tenu par l’équipe du musée de Préhistoire, durant tout le week-end, présentant les activités du musée ainsi que le site préhistorique d’Ormesson, trois interventions auront lieu le dimanche 1er octobre :

Mémoire rupestre. Des roches gravées au musée de Préhistoire

Film réalisé par Céline Letournel – Galerie HorsChamp.

Image extraite du film de Céline Letournel consacré à l'exposition Mémoire rupestre. Il s'agit d'une image d'un sous-bois dans les zones de grès de la forêt de Fontainebleau.

Image Céline Letournel

Céline Letournel a suivi toute la réalisation de l’exposition « Mémoire rupestre. Les roches gravées du massif de Fontainebleau » présentée à Nemours, au musée de Préhistoire d’Île-de-France, jusqu’au 12 novembre 2017. De la conception au montage, le film révèle les coulisses de ce projet original dans lequel sont intervenus de multiples partenaires : photographe, chercheurs, universitaires, écrivain, éditeur, scénographe, danseurs et musicien.

• dimanche 1er octobre à 13h30
  • durée : 26 mn

Les techniques anciennes de production du feu

Démonstration de Jean-Luc Rieu, responsable du service des publics au musée de Préhistoire d’Île-de-France.

Photographie. Un archéologue souffle sur le feu avec un bouffadou (soufflet à bouche) pour attiser le feu tout en maintenant à l'aide d'un bâton un récipient sur le feu.

Cliché MPIF/Département77

Découverte des techniques permettant d’allumer du feu sans briquet ni allumettes.

• dimanche 1er octobre à 14h et à 16h
  • durée : 30 mn

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France : un musée départemental à vocation régionale. De sa création à aujourd’hui.

Conférence de Anne-Sophie Leclerc, conservatrice du musée de Préhistoire d’Île-de-France

Vue générale de la salle 7 du musée.

Cliché Lucia Guanaes

L’idée de créer le musée de Préhistoire est née d’une rencontre, au début des années 1970, entre Etienne Dailly – alors maire de Nemours et président du Conseil général de Seine-et-Marne - et Michel Brézillon, alors directeur des Antiquités préhistoriques d’Île-de-France et proche collaborateur d’André Leroi-Gourhan.

Ouvert au public en 1981, le musée a pour vocation de présenter la préhistoire de l’Île-de-France, de l’apparition de l’homme jusqu’à la fin de la période gauloise. Son bâtiment, d’une architecture résolument contemporaine, est protégé par les Monuments Historiques et labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».

• dimanche 1er octobre à 15h30
  • durée : 20 mn