flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

La Nuit des musées fête ses 10 ans en musique

  • Retour
  • 17-05-2014
  • Portes ouvertes

À l'occasion de la dixième édition de la Nuit européenne des musées, le saxophoniste Jean-Charles Richard enchantera le musée au son du jazz. Le samedi 17 mai de 20h à minuit. Entrée gratuite pour tous.

Carte blanche à Jean-Charles Richard, saxophoniste de jazz

Une mise en musique insolite

Visuel de la Nuit européenne des musées 2014.

Pour la dixième édition de la Nuit des musées, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de France accueillera le saxophoniste Jean-Charles Richard. Accompagné de la poétesse et chanteuse Claudia Solal et du violoncelliste Alain Grange, il propose un parcours sonore improvisé fait de solos, de duos et d’un trio qui joueront à tour de rôle en différents points du musée, tirant parti de la configuration des lieux et offrant au public une mise en musique insolite. Le public pourra se laisser guider par le son et visiter les salles.

Des musiciens au parcours éclectique

Le saxophoniste Jean-Charles Richard

Photographie du saxophoniste Jean-Charles Richard Le musicien est photographié de profil, portant son saxophoniste à hauteur des hanches, comme au cours d'un déplacement.

Cliché Jean-Michel Régent

Musicien aventurier, Jean-Charles Richard a suivi un double cursus au Conservatoire de Paris, où il obtient à l’unanimité un premier prix de saxophone classique et un diplôme de formation supérieure en jazz. Sa curiosité pour tous les territoires de la création artistique l’amène à se produire aussi bien au sein d’orchestres classiques, de big bands, que dans des fanfares de rue. Depuis 2006, il dirige des orchestres dont les répertoires se situent à la croisée du jazz et de la musique classique.
Très investi dans l’enseignement, il dirige la classe de jazz du cycle spécialisé au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris et participe à la mise en place d’un Pôle Supérieur de Jazz à Paris. En 2012, il reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour son deuxième album « Traces », en tant que leader du trio qu’il forme avec W. Reisinger et P. Herbert. Jean Charles Richard s'impose aujourd'hui comme "l'un des maîtres français du soprano".

La chanteuse Claudia Solal

Photographie de Claudia Solal en cours de représentation. La chanteuse tient le micro de sa main gauche.

Cliché Alexandra Lebon

Chanteuse, auteur-compositeur, improvisatrice, Claudia Solal se produit depuis près de 15 ans en France et à l’étranger sur les scènes et festivals les plus prestigieux. Ses collaborations sont nombreuses : duo avec B. Roussay, créatrice de la « Théorie du Chaos » avec M. Collignon et Lê Duy Xuân, membre de « Spoonbox » et du Newdecaband de M. Solal… Elle compose également pour le cinéma et enseigne le chant et l’improvisation, notamment au Conservatoire de Strasbourg et à Marciac.

Le violoncelliste Alain Grange

Photographie noir et blanc du violoncelliste Alain Grange. Le musicien est photographié de face, jouant de son instrument.

Cliché Jean-Michel Régent

Violoncelliste, improvisateur et compositeur, Alain Grange est un musicien inclassable, aussi à l’aise dans la musique écrite que dans l’improvisation la plus totale. Du classique aux musiques du monde, sa curiosité lui a appris à développer une technique lui permettant de jouer sur l’ensemble des registres et modes de jeux de ce richissime instrument.