flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

La nature est-elle bien faite ? Les leçons de l'évolution.

  • Retour
  • 13-11-2018
  • Conférence

à 20h. Conférence de Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle. Entrée gratuite. Réservation conseillée.

Le propos

Notre attention se porte sur ce qui est régulier, sur ce qui "marche bien". Ainsi avons-nous l'impression que la nature est "bien faite". Ainsi croyions-nous encore, voici plus de deux siècles de cela, que la nature était habitée d'une harmonie divine.

Mais à la lumière de la science de l'évolution, nous devons constater la variation des êtres vivants et ses effets. Il apparaît alors que la nature n'est pas si "bien faite" que cela, et nous verrons des exemples. La sélection naturelle produit des compromis, pas des perfections. Elle est elle-même limitée par des contraintes historiques. Exemples à l’appui, Guillaume Lecointre s’emploiera à mieux nous faire comprendre la diversité du vivant.

Le conférencier

Guillaume Lecointre, enseignant-chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle.

Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur, zoologiste, systématicien, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président. Il est double Lauréat de la Société Zoologique de France (1996, 2006), prix national 2009 du Comité Laïcité République, prix 2012 de l’Union rationaliste. Il a publié de très nombreux livres et articles.

Son dernier ouvrage, intitulé « Savoirs, opinions, croyances. Une réponse laïque et didactique aux contestations de la science en classe » (Belin Éducation, 2018) témoigne de son intérêt pour la diffusion des connaissances et les sujets à l’interface « Science et société ».


Informations pratiques

  • Mardi 13 novembre à 20h
  • Entrée gratuite
  • Réservation conseillée au 01.64.78.54.80