flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

La Fête de la science

  • Retour
  • 09-10-2015
  • Portes ouvertes

Du 9 au 11 octobre, venez fêtez les sciences de l'archéologie au musée ! Archéologues et chercheurs vous invitent à partager leurs recherches. Entrée gratuite pour tous.

Au programme de ces 3 jours

"Le Néandertal en nous"
projection-débat avec le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin

Photographie du paléoanthropologue Jean-Jacques Hublain, tenant dans ses mains et face à son visage, le moulage d'un crâne d'un homme de Neandertal.

J.-J. Hublin, Institut Max Planck

Le film, « Le Néandertal en nous », diffusé sur ARTE en 2011, évoque le scoop de cette dernière décennie : certains d’entre nous portent dans leurs gènes un peu de néandertaliens. Cette annonce a fait grand bruit dans la communauté scientifique car les précédentes études avaient conclu à l’absence de lien génétique entre l’Homo sapiens et l’Homme de Neandertal qui a disparu il y a environ 30 000 ans.

Après le film, le musée a invité Jean-Jacques Hublin à débattre sur ce sujet avec le public.

Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue, auteur de nombreux travaux sur l’évolution des néandertaliens et sur les origines africaines des hommes modernes. Il est depuis 2004 professeur à l’Institut Max Planck d’Anthropologie Évolutionnaire de Leipzig (Allemagne) et a enseigné dans les universités américaines de Berkeley, Harvard et Stanford.

  • vendredi 9 octobre à 20h
  • au cinéma le Méliès à Nemours

Des rencontres avec les archéologues de l' Inrap

Photographie d'un géomorphologue étudiant une coupe stratigraphique.

© Hervé Paitier, Inrap

L' Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a été créé en 2002. L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire.

Deux archéologues présenteront leur métier et leur spécialité en s'appuyant sur la projection de petits films scientifiques.

  • samedi 10 octobre à 14h30, 15h30 et 16h30 :
    rencontre avec Christine Chaussé, géomorphologue (spécialiste de l'histoire des sols).
  • dimanche 11 octobre à 14h30, 15h30 et 16h30 :
    rencontre avec Véronique Pissot, céramologue (spécialiste de l'étude des poteries).

Des visites commentées de l'exposition "Neandertal, l'Européen"

Cliché Y.Bourhis/Département77

Que savons-nous des Hommes de Neandertal, dont l’évolution commence il y a quelque 500 000 ans en Europe ? Quelles différences anatomiques constate-t-on par rapport à nous ? Dans quel contexte climatique vivaient-ils ? Quel était leur mode de vie ? Quand et comment ont-ils disparu ?

L’exposition est illustrée par des collections empruntées dans différents musées, notamment au musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac), et accorde une large place aux sites préhistoriques français et franciliens.

Suivez le guide !

  • samedi 10 octobre à 14h30 et 16h
  • dimanche 11 octobre à 14h30 et 16h