La Fête de la Science

• 06-10-2017
  • Rencontres

À l'occasion de la Fête de la Science 2017, venez découvrir les sciences de l'archéologie et rencontrer des acteurs de la recherche. Gratuit pour tous.

26e édition de la Fête de la Science

Une opération nationale

Manifestation nationale gratuite et conviviale, la Fête de la Science a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, elle est depuis sa création en 1991 le rendez-vous incontournable des passionnés de science.

Le programme du musée

Une conférence sur l'art rupestre du Massif de Fontainebleau

Photographie d'Emmanuel Breteau. Gravure rupestre du massif de Fontainebleau composé de quadrillages et d'un personnage très schématique.

Cliché Emmanuel Breteau

"Gravures rupestres préhistoriques dans les chaos gréseux du Bassin parisien. Étude, préservation et valorisation au moyen de la numérisation 3D."
Par Boris Valentin, Alain Bénard et Médard Thiry

Dans les chaos gréseux au sud de l’Île-de-France, plus de 2000 abris gravés ont été répertoriés à ce jour. On connaît au moins une œuvre aussi ancienne que Lascaux et il y a surtout des centaines de milliers de sillons, souvent organisés en quadrillage, qui remonteraient au VIIIe millénaire avant J.-C.

Un projet collectif de recherche (PCR), initié par Boris Valentin et Alain Bénard, entend ainsi utiliser l’imagerie tridimensionnelle pour étudier ces oeuvres mystérieuses et remédier à la perte irrémédiable d’informations que les risques de dégradation font peser sur bon nombre d’abris.

• vendredi 6 octobre à 20h30
  • réservation conseillée au 01 64 78 54 80

Une rencontre avec Aurélia Lureau, chercheur à l'Université Paris 1

Photographie d'une séance de relevé topographique en grotte.

Cliché Emilie Lesvignes

Aurélia Lureau, doctorante à l’Université Paris 1, présentera les principes de la photogrammétrie, qui permet une modélisation rigoureuse des images afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité.

Elle va expliquer son utilisation, dans le cadre du programme collectif de recherche, pour l’étude et la sauvegarde de l’art rupestre dans le Massif de Fontainebleau.

• samedi 7 octobre de 14h à 17h30
  • sans réservation

4 visites guidées de l'exposition "Mémoire rupestre"

Photographie de l'exposition "Mémoire rupestre".

Cliché MPIF/Département77

L'exposition "Mémoire rupestre", est une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.

Ces trois mini-visites seront l'occasion de faire un bilan des connaissances sur cet art rupestre tout en découvrant les superbes photographies en noir et blanc d'Emmanuel Breteau.

• dimanche 8 octobre à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30
  • durée : 30 mn

Une animation pour les enfants

Photographie d'une enfant en train de décalquer une gravure rupestre à l'aide d'une table lumineuse.

Cliché MPIF/Département77

En complément de la visite de l’exposition « Mémoire rupestre », cette animation invite les enfants à découvrir un aspect méconnu de la forêt de Fontainebleau : ses gravures rupestres. Conseillés par des étudiants et les médiateurs du musée, les enfants apprendront à mieux les connaître et pourront s’initier au relevé archéologique grâce à l’utilisation de tables lumineuses.

• dimanche 8 octobre à 11h30, 15h et 16h
  • pour les enfants de 7 à 12 ans