Les dimanches animés - Octobre

• 15-10-2017
  • Visites guidées et animation

Rendez-vous le dimanche 15 octobre avec l'équipe du musée : animation familiale et visites guidées de l'exposition "Mémoire rupestre". Suivez le guide ! Pour tous. Tarif : droit d'entrée du musée + 2 à 4 €

Le programme du mois d'octobre

1 animation familiale : "Sur les traces des Cro-Magnons"

Un médiateur du musée expérimente un propulseur et une sagaie. Cette arme préhistorique est composée d'un bâton muni d'un crochet (propulseur) et d'une sorte de longue flèche (la sagaie).

Cliché MPIF/Département77

Ceux que l'on surnomme "Hommes de Cro-Magnon" sont, comme nous, des hommes modernes, des Homo sapiens. Peuples sans écriture comme tous les hommes de la Préhistoire, ils nous sont connus grâce aux vestiges découverts par les archéologues.

Cette animation est l'occasion de partir à la rencontre des restes d'outils et armes en silex ou en os conservés au musée mais aussi d'expérimenter des techniques. Enfants et adultes pourront ainsi s'initier au maniement du propulseur ou aux techniques d' allumage d'un feu.

• Pour tous à partir de 6 ans
  • Tarif : enfants : 2 € / adultes : 4 € + droit d'entrée
  • Durée : 1h45
  • Le dimanche 15 octobre à 10h30 (sur réservation au 01.64.78.54.80)

Les p'tits rendez-vous du dimanche, des mini-visites guidées accessibles à tous

Photographie en noir et blanc d'un abri gravé nommé Le trou du Sarazin et situé en forêt de Fontainebleau.

Cliché Emmanuel Breteau

L'opportunité de visiter l'exposition "Mémoire rupestre" en compagnie d'un médiateur du musée. Cette exposition est une invitation à découvrir, ou redécouvrir sous un jour nouveau, les gravures rupestres du Massif de Fontainebleau à travers l’objectif du photographe Emmanuel Breteau.

Encore méconnues, comparées à celles que l’on retrouve dans les Alpes, ces gravures intriguent non seulement par leur forme mais aussi par leur situation dans des cavités ou sur des surplombs souvent difficiles d’accès.

• Pour tous.
  • Tarif : 2€ + droit d'entrée