Les dimanches animés - Février

• 17-02-2019
  • Visites guidées et animations

Rendez-vous le dimanche 17 février avec l'équipe du musée : animation familiale et mini-visites guidées de l'exposition "Évolution". Suivez le guide ! Pour tous. Tarif : droit d'entrée du musée + 2 à 4€

Le programme du 17 février 2019

1 animation familiale : "Sur les traces des Cro-Magnons"

Un médiateur du musée expérimente un propulseur et une sagaie. Cette arme préhistorique est composée d'un bâton muni d'un crochet (propulseur) et d'une sorte de longue flèche (la sagaie).

Cliché MPIF/Département77

Ceux que l'on surnomme "Hommes de Cro-Magnon" sont, comme nous, des hommes modernes, des Homo sapiens. Peuples sans écriture comme tous les hommes de la Préhistoire, ils nous sont connus grâce aux vestiges découverts par les archéologues.

Cette animation est l'occasion de partir à la rencontre des restes d'outils et armes en silex ou en os conservés au musée mais aussi d'expérimenter des techniques. Enfants et adultes pourront ainsi s'initier au maniement du propulseur ou aux techniques d' allumage d'un feu.

• Pour tous à partir de 6 ans
  • Tarif : enfants : 2 € / adultes : 4 € + droit d'entrée
  • Durée : 1h45
  • Le dimanche 17 février à 10h30 (sur réservation au 01.64.78.54.80)

Les p'tits rendez-vous du dimanche,
des mini-visites guidées du musée accessibles à tous

Squelette humain chevauchant un squelette de cheval

Cliché Patrick Gries

L'opportunité de visiter l'exposition "Évolution" en compagnie d'un médiateur du musée.

En mêlant art et science, cette exposition veut susciter le désir de compréhension du visiteur. Lorsqu’ils sont associés, art et science possèdent un extraordinaire pouvoir de fascination où l’émerveillement se mêle au désir de comprendre. Émerveillement devant la beauté des formes des animaux et leur complexité ; désir de comprendre comment elles fonctionnent et comment elles se sont formées.

Alors qu’il ne s’agit ici que d’animaux contemporains, c’est bien à un voyage dans le temps profond de l’évolution auquel cette exposition nous invite. Sur ces photos spectaculaires, les squelettes révèlent un passé que nous cachent la fourrure ou le plumage des animaux vivants.

Lors de ces trois mini-visites, un médiateur du musée accompagnera petits et grands dans la découverte des superbes photographies en noir et blanc réalisées par Patrick Gries.

• Pour tous
  • Tarif : 2€ + droit d'entrée
  • Durée : 30mn
  • Le dimanche 17 février à 14h30 / 15h30 / 16h30 (sans réservation)