De nouvelles boîtes tactiles

• 14-09-2015
  • Outils de médiation

Cinq nouvelles boîtes tactiles viennent d'intégrer le parcours d'exposition permanente. Elles vont permettre à chacun de découvrir autrement les collections du musée.

Un outil de médiation pour tous

Découvrir les collections par le toucher

Photographie d'un dispositif tactile de médiation installé dans le musée.

Cliché MPIF/Département77

Photographie d'un visiteur découvrant le dispositif tactile.

Cliché MPIF/Département77

Dès 2007, plusieurs boîtes tactiles avaient été installées dans les salles du musée. L'idée était de proposer au visiteur une expérience complémentaire à la visite du musée : découvrir les matériaux utilisés par les hommes préhistoriques. Le succès de ce premier dispositif et son utilisation par de très nombreuses petites mains rendaient nécessaire son renouvellement.

Cinq nouvelles boîtes tactiles, réalisées par le studio APA-Création, prennent désormais le relais. Elles évoquent tour à tour la taille de la pierre, le travail de l'os, celui du bois, la poterie et la métallurgie.

Un outil adapté aux visiteurs déficients visuels

Afin de permettre leur utilisation par le public le plus large, ce dispositif tactile a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques des visiteurs déficients visuels. À l'intérieur des boîtes, le visiteur peut découvrir des matières premières et des reproductions d'objets préhistoriques. Sur le dessus, sont présentés des moulages d'objets issus des collections du musée. Enfin, des textes courts en gros caractères et en Braille renseignent les visiteurs sur les éléments présents dans la boîte tactile.

Photographie d'un visiteur découvrant le dispositif tactile.