40 ans de fouilles archéologiques à Étiolles (Essonne)

• 24-02-2014
  • Exposition

Cette exposition anniversaire offre un nouvel éclairage sur le moulage de sol archéologique présenté dans la salle 1 du musée.

Un site préhistorique exceptionnel en Île-de-France

Un bilan scientifique

Photographie intérieure de la salle 1 du musée-Un chantier de fouille préhistorique reconstitué - campement de chasseurs nomades de la fin du paléolithique.

Salle 1 - Le moulage d'Étiolles.

Cliché Y.Bourhis/CG77

En 2012, l’équipe scientifique du site archéologique d’Étiolles et le Conseil général de l'Essonne ont réalisé une exposition faisant le bilan de 40 ans de recherches archéologiques sur ce gisement exceptionnel par la richesse de ces vestiges.

Situé dans la vallée de la Seine, le site préhistorique d’Étiolles a livré plusieurs niveaux superposés de campements magdaléniens datés d’environ 14 000 ans, correspondant à la fin du Paléolithique récent.

Cette exposition est aujourd’hui présentée dans la salle 1, à proximité du grand moulage de sol du même site.

8 panneaux d'information

Photographie d'un des 8 panneaux de l'exposition. Intitulé "prologue", ce panneau illustré de nombreux dessins de Gilles Tosello, conte l'histoire du site d'Etiolles depuis l'installation des hommes préhistoriques jusqu'à la découverte du site par les archéologues.

Cliché MPIF/CG77

Après une introduction sur l’histoire des fouilles, des panneaux présentent les principaux axes de recherches menés sur le site : la reconstitution du paysage durant cette période beaucoup plus froide qu’aujourd’hui, les habitats au sein des campements, le nomadisme, la fabrication des outils en silex, ici d’une rare maîtrise.

Avec des illustrations de Gilles Tosello, cette petite exposition montre avec un grand souci pédagogique tout ce que la fouille et les études pluridisciplinaires qui lui sont associées permettent d’apporter à la connaissance du mode de vie des hommes de la Préhistoire.